Trouver le diagnostic d'une panne.
Branchement et installation d’une barre de son
Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple).
Pour profiter d’une expérience sonore plus immersive, le recours à une barre de son s’impose. Mais des difficultés peuvent être rencontrées si la configuration n’est pas correctement réalisée. A l’issue de cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir pour que votre installation soit parfaite.
POURQUOI AJOUTER UNE BARRE DE SON A SA TELE
Vous venez d’acheter un nouveau téléviseur 4K et la qualité d’image est au rendez-vous ! En revanche, vous trouvez que le son manque de clarté, de puissance ou tout simplement d’émotion. Pour obtenir une meilleure qualité sonore offrant des voix plus audibles et une gamme de sonorités plus riche, vous devez opter pour une barre de son. La différence est sans appel.
Une barre de son offre 2 principaux avantages :
- Il y a plus de puissance par rapport aux haut-parleurs du téléviseur
- Le son est dirigé vers soi, contrairement aux haut-parleurs du téléviseur qui sont souvent dirigés vers l’arrière ou vers le bas
Le son fait partie intégrante d’une émission sportive, d’un film ou d’une série. Avec un son de qualité et correctement réparti, vous profiterez d’une meilleure immersion dans vos programmes préférés.
Contrairement à un ensemble home cinema, qui comprend un amplificateur et plusieurs enceintes, la barre de son intègre en son sein les haut-parleurs et l’amplificateur pour moins d’encombrement. Certains modèles sont associés à un caisson pour obtenir plus de basses et délivrer un son encore plus enveloppant.
Image Philips
Bon à savoir :
Une barre de son peut aussi servir à écouter de la musique en Bluetooth depuis un smartphone.
COMMENT CHOISIR SA BARRE DE SON
En fonction de la taille de votre pièce et de la connectique de votre téléviseur, vous pourrez sélectionner une barre de son adaptée à vos besoins.
Dans le cas où vous auriez plusieurs périphériques à connecter, choisissez un modèle avec une connectique plus fournie (haut de gamme) .
Tournez-vous vers un modèle avec caisson de basses si vous êtes à la recherche d’une expérience sonore plus englobante et authentique.
Si vous possédez un téléviseur incurvé, il existe aussi des barres de son incurvées qui épouseront la forme de votre TV pour plus de design.
Sur certains modèles, vous pourrez ajouter des enceintes supplémentaires en Bluetooth qui pourront faire office d’enceintes arrière.
Bon à savoir :
Pour une pièce inférieure à 15m², comptez jusqu'à 120 W de puissance ; pour une surface comprise entre 20 et 40m², comptez entre 120 W et 300 W ; pour une superficie supérieure à 40m², comptez entre 300 W et 500 W.
Les formats de son avancés
Toutes les barres de son sont compatibles avec le "5.1" (DTS et Dolby Digital). Le principe est d’utiliser des traitements audios afin de restituer une impression de sons provenant de tout autour du spectateur.
Avec le Dolby Atmos ou le DTS X vous aurez en plus, du son qui provient du plafond pour rendre les effets sonores encore plus impressionnants.
Pour utiliser le Dolby Atmos ou le DTS X il faut bien sûr que la source soit compatible avec ce type de codage. Ces informations sont indiquées sur la pochette du support ou sur les votre application favorite avant de démarrer un film en ligne.
Pour avoir un aperçu de Dolby Atmos, munissez-vous de vos écouteurs et regardez cette vidéo :
COMMENT INSTALLER SA BARRE DE SON
En règle générale, la barre de son est placée sous le téléviseur. Certains téléviseurs possèdent des pieds très bas. Il est donc possible que la barre de son masque le bas de l'écran. Prenez cela en compte avant de choisir votre modèle.
Du fait de leur petit gabarit, certaines barres de son comme la Sonos Beam peuvent se caler facilement entre les pieds d’un téléviseur. Il convient de vérifier en amont la distance entre les pieds de votre téléviseur.
Image Samsung
Bon à savoir :
Un doute ? Sollicitez nos vendeurs en magasin ou posez vos questions sur la Communauté SAV Darty.
L’idéal est de placer la barre de son dans une pièce carrée et dont la surface est adaptée à la puissance de la barre de son. Les effets sonores sont ainsi mieux restitués. Evitez les pièces complètement ouvertes car les sons se diffusent mieux en réverbérant sur les murs.
Dans le cas où votre modèle peut être calibré avec un micro, il est nécessaire de le positionner juste à l’endroit où vous vous positionnez pour regarder la TV et de lancer le réglage. Sur des modèles comme la barre de son LG SN8YG, une intelligence artificielle se charge de faire le calibrage de manière autonome. Dans tous les cas, il faut qu’il y ait du silence dans la pièce.
COMMENT BRANCHER UNE BARRE DE SON SUR UN TELEVISEUR
Une barre de son peut être connectée de plusieurs façons. La connexion dépend en grande partie de la connectique du téléviseur.
En pratique, une barre de son peut être connectée
- Avec un cordon HDMI sur une prise ARC ou eARC
- Avec un câble optique sur une sortie optique
- Avec une connexion RCA sur une sortie SPDIF
- Avec un câble jack
- En Bluetooth
Branchement en HDMI ARC (Canal de Retour Audio)
Pour connecter votre barre de son et votre télé en HDMI, il est indispensable que votre téléviseur possède une prise ARC. Le branchement sur une simple prise HDMI ne fonctionnera pas. En effet, les prises HDMI des TV ne peuvent que recevoir des signaux audios et vidéos. La prise HMDI ARC permet d’aller dans le sens inverse pour envoyer des signaux audios vers la barre de son.
Ensuite, il faut se rendre dans les paramètres de la TV pour vérifier si la fonction ARC est bien activée. Lors de l’utilisation de la fonction ARC, le CEC doit être activé sur les deux appareils.
Le CEC permet aux appareils de communiquer entre eux. Cela permet aussi de piloter les appareils en utilisant une seule télécommande. Ainsi quand vous allumez votre barre de son, votre téléviseur s’allume aussi. Idem quand vous mettrez votre TV en veille, la barre de son fait de même. Attention car parfois les appareils ne sont pas tous compatibles entre eux et il arrive que certaines fonctions ne fonctionnent pas.
Le nom de la fonction CEC varie selon les marques :
- T-Link (TCL)
- EasyLink (Philips)
- Viera Link (Panasonic)
- Simplink (LG)
- Bravia Sync (Sony)
- Anynet+ (Samsung)
Sur certains modèles on trouve une connectique appelée eARC (Canal de Retour Audio Amélioré). Elle est identique à l’ARC mais avec une bande passante supérieure qui permet de faire transiter une plus grande quantité de données à une plus grande vitesse. Il en résulte des effets sonores d’une meilleure qualité comme le DST X ou le Dolby Atmos. Seul l’eARC permet de faire transiter ce type de format audio.
Pour ce type de connexion il est indispensable d’utiliser un câble HDMI certifié de bonne qualité. Il existe des câbles HDMI avec blindage pour bloquer les interférences électromagnétiques.
Bon à savoir :
Tout branchement doit se faire pendant que la barre de son est éteinte.
Si vous utilisez un périphérique comme un lecteur Blu-ray et que vous souhaitez profiter de tout son potentiel sonore, il est conseillé de le connecter sur une entrée HDMI de votre barre de son. Le son ne sera alors pas traité par la télé mais directement par la barre de son. La qualité sera améliorée et le traitement plus rapide.
Branchement en optique
Si le téléviseur ne dispose pas de prise HDMI ARC, munissez-vous d’un câble optique pour brancher votre barre de son à votre téléviseur. Sélectionnez ensuite la source optique sur la barre de son et le tour est joué. Dès que le téléviseur est allumé, le son est transmis sur la barre de son, même si vous êtes avec un périphérique tel qu’une box internet, une console … Certains modèles sont équipés d’une fonction "Auto Power" qui détecte la présence d’un flux audio en provenance du téléviseur pour allumer automatiquement la barre de son.
Le flux audio est converti en lumière et c’est cette lumière qui transite dans le câble optique. Ce type de signal est insensible aux perturbations électromagnétiques.
Bon à savoir :
Pensez à mettre le volume du téléviseur à 0 pour ne pas avoir de décalage audio ni d’écho.
Si vous constatez que votre barre de son est uniquement en stéréo et non en 5.1, DTS ou Dolby Atmos, il vous faut certainement régler le flux audio de la sortie optique de la TV : passez du PCM au mode multi-canaux.
Branchement en RCA sur une sortie SPDIF
Si votre téléviseur est plus ancien et qu’il ne dispose que d’une prise SPDIF, il vous faudra utiliser un cordon spécifique équipé de fiche RCA. Tout le son transitera dans un seul câble. Vous pourrez toujours obtenir un son multicanaux de type 5.1.
Brancher en jack
Il reste possible d'utiliser une barre de son avec un câble mini jack 3,5 mm. Cela conviendra pour une écoute musicale mais moins pour profiter de la TV car le jack ne permet d'avoir que du son en stéréo mais pas en 5.1.
Connexion en Bluetooth
Pour profiter d’une installation sans fil, le téléviseur et la barre de son doivent être de la même marque et utiliser le même protocole Bluetooth. Un appairage entre les 2 appareils est nécessaire et parfois, il faut télécharger une application pour smartphone pour effectuer les réglages.
La connexion Bluetooth fonctionne souvent avec un seul appareil, pensez à désactiver le Bluetooth des périphériques que vous ne souhaitez pas utiliser si vous écouter par exemple de la musique depuis un téléphone ou une tablette.
Un problème ? Voici quelques pistes si votre barre de son ne s’allume pas.
CONSEILS D’UTILISATION
Pensez à toujours installer les mises à jour logicielles de vos appareils. Elles améliorent la compatibilité entre les appareils et corrigent certains défauts.
Si vous constatez que certains formats ne sont pas lus en USB, il est possible que le contenu ne soit pas compatible avec l’appareil. Dans ce cas consultez la notice d’utilisation et vérifiez si les formats utilisés font partie des codecs lus par l’appareil. Une mise à jour n’ajoute jamais de codec ; la seule solution dans ce cas est de changer le format du contenu en le convertissant.
Vous avez opté pour une barre de son ? Partagez votre ressenti.
Plus d'articles
Un problème avec vos écouteurs Bluetooth ? Voici la solution
Qu’il s’agisse d’une mauvaise connexion, d’une qualité de son médiocre ou d’une absence de charge, vous avez sans doute déjà vécu une situation dans laquelle vos écouteurs sans fil vous ont posé problème. A travers quelques situations fréquentes, nous vous expliquons pourquoi ces soucis ont lieu et comment s’en prémunir. Un des deux écouteurs ne fonctionne pas Peu importe les écouteurs Bluetooth que vous possédez, vous avez sûrement été victime d’un caprice de la part de l’une de vos deux oreillettes qui a brusquement cessé d'émettre du son. C’est certes embêtant sur le coup mais fort heureusement, ce n’est pas la fin du monde. Il s’agit généralement d’un simple bug passager qui peut être résolu en rangeant la paire d’écouteurs dans son boitier de charge. Après avoir patienté quelques secondes et placé de nouveau les écouteurs dans vos oreilles, le son devrait de nouveau être délivré en stéréo. Aucun changement ne s’est produit ? C’est probablement parce que l’un des écouteurs n’a plus de batterie. Nous y reviendrons un peu plus tard dans l’article mais il arrive que malgré le fait qu’ils soient rangés dans leur boitier, les écouteurs ne puissent se recharger. Si le niveau de charge des écouteurs est correct mais que le problème persiste, la solution est de procéder à une mise à jour via l’application (dans le cas de JBL par exemple), voire de réinitialiser les écouteurs. La marche à suivre diffère selon les modèles alors suivez les instructions indiquées dans le manuel d’utilisation de votre appareil. Le boitier de recharge ne charge pas Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, il arrive que l’étui de charge rencontre quelques problèmes. Le boitier de rangement ne charge plus mes écouteurs Le souci le plus fréquemment rencontré est le fait que le boitier ne soit plus en mesure de recharger les écouteurs. Souvent, c’est parce que la batterie du chargeur est elle-même à plat. Branchez donc l’étui à une source d’alimentation pour rapidement gagner quelques pourcents qui vous permettront d’écouter de la musique sereinement. Il existe une autre possibilité expliquant l’absence de charge de vos écouteurs : la mauvaise connexion entre vos écouteurs et votre boitier au niveau des contacts de charge. Ces derniers peuvent se retrouver encrassés ou peuvent même s’oxyder à cause de la sueur qui se dépose sur les écouteurs lorsqu’ils sont en contact avec la peau (comme avec certaines écouteurs Marshall). Résultat : il est possible que l’un des écouteurs ne fonctionne plus parce qu’il n’est pas alimenté quand il est rangé dans son boitier. Pour remédier à ce problème, il est nécessaire de nettoyer les contacts de charge, aussi bien sur les écouteurs qu’à l’intérieur du boitier. Pour ce faire, il est conseillé de légèrement humidifier un coton tige avec de l’alcool isopropylique pour frotter délicatement les contacts de charge. Ensuite, essuyez soigneusement les parties qui ont été nettoyées. Si malgré le fait que tout soit en ordre, le boitier ne délivre pas de charge aux écouteurs, il est utile de procéder à une réinitialisation. Bon à savoir : Pour détecter rapidement un éventuel problème de charge, vérifiez si le voyant du boitier s'allume lorsque vous y placez le premier écouteur puis le deuxième. Le boitier de charge n’arrive pas à se recharger Dans certains cas, le boitier de charge ne parvient pas à se charger. Pour les boîtiers qui sont compatibles avec la recharge sans fil, il est possible que le chargeur à induction ne charge pas les écouteurs car l’alimentation électrique est trop faible pour charger quoi que ce soit. Il convient alors d’opter pour un adaptateur secteur capable de délivrer plus de puissance (c’est notamment le cas avec Samsung). Si vous possédez les AirPods Pro d’Apple, il arrive que le boitier ne charge pas complètement dans certaines conditions. La cause est une optimisation logicielle qui se base sur vos habitudes quotidiennes pour ajuster la charge. Il est toutefois possible de forcer la charge du boitier de manière ponctuelle ou pérenne en accédant aux paramètres des écouteurs depuis votre smartphone. La qualité du son n’est pas bonne Bien que la qualité du son soit quelque chose et subjectif et que de nombreux facteurs puissent influencer cet aspect, voici quelques explications possibles à une expérience sonore dégradée. Les écouteurs sont sales Ça n’a pas l’air comme ça mais des écouteurs sans fil particulièrement sales peuvent avoir de lourdes répercussions sur la qualité du son. Le responsable principal responsable n’est autre que le cérumen. Ce liquide naturel s’écoule des oreilles pour évacuer les saletés qui s’y accumulent. Mais lorsque le canal auditif est obstrué par les écouteurs, le cérumen vient se déposer sur ceux-ci. C’est tout à fait normal mais il faut veiller à ce que les écouteurs ne soient pas trop sales en les nettoyant régulièrement. Dans le cas contraire, le liquide qui s’écoule des oreilles va durcir et colmater les haut-parleurs des écouteurs, ce qui peut radicalement changer la diffusion du son. Les embouts sont mal mis Des altérations acoustiques peuvent avoir lieu avec les écouteurs équipés d’embouts en caoutchouc si ces derniers sont mal fixés. S’il y a une "fuite", au lieu d’être entièrement délivré à votre oreille, une partie du son s’échappe par l’endroit où l’embout est mal fixé et le tout peut ne pas vous paraître uniforme. Des embouts mal positionnés peuvent également affecter la manière dont vous introduisez les écouteurs dans vos oreilles. Finalement, cela peut aussi influencer votre perception des morceaux musicaux (c’est par exemple le cas avec certains écouteurs Jabra). Les écouteurs sont mal réglés Il est possible de moduler certains réglages en fonction de ses goûts. Cela peut se faire depuis l’application que vous utilisez pour écouter de la musique ou directement depuis l’application servant à paramétrer vos écouteurs sans fil (comme avec Bose par exemple). Parmi ces réglages se trouvent notamment l’égaliseur et la balance panoramique. L’égaliseur est souvent représenté sous la forme d’une série de curseurs que l’on déplace de haut en bas pour ajuster la façon dont on souhaite corriger certaines fréquences sonores. Il suffit qu’une fréquence soit exagérément mise en avant ou complètement laissée en arrière-plan pour que le son paraisse complètement distordu. Revenez alors à une configuration à plat avec tous les curseurs à zéro et réglez-le soigneusement. La balance panoramique permet de régler la manière dont le son est partagé entre vos deux oreilles. Elle est généralement représentée par une barre horizontale sur laquelle on fait glisser un curseur de gauche à droite. Si le curseur est plutôt du côté gauche, cela signifie que l’oreille gauche recevra plus de son, et vice-versa. De manière générale, il faut s’assurer que le curseur soit parfaitement au milieu. Un changement d’altitude affecte votre audition C’est bien connu : lorsqu’on se rend à la montagne ou que l’on prend l’avion, on peut avoir l’impression que les oreilles se bouchent à cause du changement de pression atmosphérique. Par conséquent, si vous écoutez de la musique avec vos écouteurs sans fil, vous constaterez sans doute un changement inhabituel car le volume vous paraîtra trop faible ou le son déformé. Deux solutions s’offrent alors à vous pour que tout rentre dans l’ordre : bailler ou pincer votre nez tout en avalant. La réduction du bruit ne marche pas Si votre paire d’écouteurs True Wireless est équipée d’un système de réduction du bruit actif mais que les bruits alentours ne sont pas filtrés, voici quelques pistes. Si vous vous trouvez dans un lieu relativement silencieux, alors le fait d’activer la réduction du bruit ne changera pas grand-chose et vous ne sentirez que très peu de différence. Ensuite, il se peut que vous ayez tout temporairement désactivé la réduction du bruit lors d'une précédente occasion en oubliant de la réactiver par la suite. Vous ne profitez alors que de la réduction du bruit dite passive, c’est-à-dire le simple fait que vos écouteurs bloquent vos conduits auditifs et empêchent aux sons ambiants de rentrer. Une autre explication possible à l’absence de réduction du bruit est le fait que l’un de vos deux écouteurs soit mal installé dans votre oreille. Le système de réduction du bruit fonctionne principalement si les 2 écouteurs sont dans les oreilles. Si le port d’un seul écouteur est détecté, il se peut que cela ne marche pas. Un problème de réduction du bruit peut aussi être consécutif à un bug logiciel. Dans ce cas, il sera nécessaire de réinitialiser les écouteurs. Le son de mes écouteurs Bluetooth coupe parfois dans la rue C’est un véritable fléau quand on se balade en ville avec de la musique dans les oreilles. Vous avez sans doute pu remarquer que de manière aléatoire, le son de vos écouteurs Bluetooth est saccadé. Cela se produit lorsqu’il y a de nombreux appareils Bluetooth actifs autour de vous qui finissent par générer des interférences. Malheureusement, vous ne pouvez pas y faire grand-chose. Néanmoins, les écouteurs et casques sans fil qui utilisent des codecs et/ou protocoles Bluetooth avancés sont moins sujets à ce problème.
[TUTO VIDEO] Comment imprimer depuis son téléphone avec une imprimante Epson ?
Connecter une imprimante Epson Ecotank ET 2820 avec son smartphone Pour pouvoir lancer une impression depuis un téléphone, il faut que l'imprimante et le mobile soient connectés au même réseau wifi domestique. Une autre solution consiste à connecter directement l'appareil au réseau wifi dont dispose l'imprimante via le wifi direct. A la fin de ce tuto vidéo, vous saurez comment connecter votre smartphone ou votre tablette Android ou iOS à votre imprimante Epson.
[TUTO VIDEO] Comment connecter son imprimante Epson en wifi direct ?
Relier un PC et une Epson Ecotank ET 2820 grâce au wifi direct Imprimer en wifi direct permet de s'affranchir de câbles. Mais avant de pouvoir profiter de cette fonctionnalité, il est nécessaire de paramétrer votre ordinateur Windows avec l'imprimante. Cela ne parait pas facile au premier abord, d'autant plus qu'il y a certaines nuances auxquelles faire attention au moment de la connexion. Dans ce tuto vidéo, vous découvrirez où trouver le mot de passe de wifi direct votre imprimante Epson et comment configurer votre PC pas à pas pour vous connecter au réseau wifi de votre imprimante.
Bonne nouvelle, votre grille-pain n'est peut-être pas fichu
Souvent, lorsque le grille-pain ne fonctionne plus, on pense directement à s’en débarrasser pour en acheter un autre. Mais les problèmes rencontrés sont parfois plus simples que ce que l’on croit. Vous verrez par exemple que d’inoffensives miettes peuvent être responsables de certains dysfonctionnements de votre toaster. Mon grille pain fait disjoncter Lors de la cuisson de vos tartines vous vous rendez compte que votre grille-pain a fait sauter les plombs ? Mais pourquoi cela est arrivé ? Il est probable que ce soit la conséquence d’une accumulation de miettes ou de morceaux de pain. Au fil des utilisations, de petits fragments se détachent de vos tartines et tombent dans le grille-pain. Parfois, ces petits amas de résidus ont le malheur de s’éparpiller au niveau des résistances. A force d’être chauffés à chaque toast, ils finissent par être entièrement carbonisés et deviennent un obstacle au parcours du courant dans les résistances. Heureusement, dans ce cas de figure, la solution est simple : nettoyer votre grille-pain et vider le compartiment qui recueille les miettes. Bon à savoir : pour récupérer un bout de pain bloqué dans la fente, débranchez le toaster et laissez-le refroidir avant de retirer le bout de pain avec un ustensile en bois. Faites attention de ne pas abîmer les résistances et n’utilisez jamais d’objet métallique, au risque de vous électrocuter. Un grille-pain qui disjoncte peut aussi s’expliquer par un souci d’ordre électrique comme un problème de résistance défectueuse ou de cordon d’alimentation abîmé. Dans ce cas, n’hésitez pas à ramener votre toaster au comptoir SAV de votre magasin Darty en vue d’une réparation. Mon grille-pain ne s’enclenche plus ou ne se bloque plus Les tartines sont en position, prêtes à être dorées mais au moment de baisser le levier pour laisser la magie opérer rien ne se passe ? Saviez-vous que là encore, les miettes accumulées peuvent expliquer ce problème ? Parfois, le levier du grille-pain ne reste pas enfoncé car l’électro-aimant (qui est chargé de maintenir le levier en position basse) voit son champ magnétique réduit s’il y a trop de miettes. En clair, le nettoyage régulier de votre grille-pain participe au bon fonctionnement de celui-ci et vous permet de le conserver plus longtemps. Mais au-delà de cela, un grille-pain peut ne plus s’enclencher à cause d’une défaillance du mécanisme de levier ou même à cause d’un problème électrique. Dans tous les cas, il s’agit d’un problème résolvable mais pour ce genre de réparations, nous vous conseillons de laisser votre appareil entre les mains expertes d’un réparateur, auprès de Darty par exemple. Mon grille-pain ne cuit pas bien Si vous appréciez les tranches de pain bien dorées et que votre grille-pain semble ne pas parvenir à remplir sa mission, il n’est pas forcément en panne. Mon grille-pain ne chauffe pas assez Il se peut que votre machine à toast soit tout simplement en mode réchauffage. Cette fonction présente sur quelques modèles de grille-pain sert à faire monter en température des tartines précédemment toastées mais qui auraient refroidi. Si cela s’avère pratique dans un certain nombre de situations, ce ne l’est pas lorsque que vous voulez simplement faire dorer votre pain de mie. Il suffit alors de désactiver cette option et de profiter de l'occasion pour vérifier le réglage d’intensité de cuisson. Mon grille-pain ne cuit que d’un seul côté Vous estimez que votre appareil cuit mal parce que le pain grille sur un seul côté au lieu des deux ? Souvent dans ce cas de figure, il ne s’agit pas d’un problème matériel mais simplement de l’activation du mode baguette, bagel ou burger (selon les modèles). Cette fonction est utilisée pour ne cuire que la mie du pain (donc le côté intérieur uniquement) en vue de la préparation de certains types de pains. Si votre toaster en est équipé, ce mode s’active et se désactive simplement à l’aide d’un bouton. Les résistances de mon grille-pain ne s’allument pas Il est possible que vous vous retrouviez dans la situation suivante : votre grille-pain à l’air de bien cuire vos tartines mais en y regardant de plus près, vous constatez que les résistances ne sont pas rougeâtres pendant la cuisson. Figurez-vous qu’il ne s’agit pas forcément d’un dysfonctionnement. Parfois, les résistances sont recouvertes d’un isolant thermique qui les empêchent de rougir. Pour autant, tout fonctionne bel et bien. Mon grille-pain est neuf mais sent mauvais En déballant votre nouveau grille-pain, après avoir retiré tous les films plastiques et l’avoir branché en toute sécurité, vous le mettez en route mais une désagréable odeur s’en échappe ? En réalité, c’est tout à fait normal et cela est dû au fait que l’appareil soit neuf. Pour en venir à bout, vous pouvez faire fonctionner l’appareil 3 ou 4 fois à vide afin que l’odeur n’altère pas le goût de votre pain. Bon à savoir : en dehors de cette occasion, n’utilisez jamais votre grille-pain à vide.
[TUTO VIDEO] Réinitialiser un lave-vaisselle Bosch Serenity facilement
La réinitialisation : quand et comment y procéder ? Réinitialiser un lave-vaisselle permet de le restaurer aux réglages d'usine pour que votre appareil soit comme lorsque vous l'avez déballé le premier jour. Cela va au-delà de simplement faire un reset sur un lave-vaisselle. Il s'avère que c'est nécessaire dans certains cas : lorsque vous changez de box internet (pour ré-appairer le lave-vaisselle avec l'application Bosch) ou si vous déménagez (pour pouvoir de nouveau configurer le réglage de dureté de l'eau). Grâce à ce tuto vidéo, vous saurez comment remettre tous les réglages à zéro avec votre lave-vaisselle Bosch Serenity (Serenity SMS6ECW97E, Serenity SMS4HTI49E, Serenity SMS6ECW97E, Serenity SMS6ZCI70E, Serenity SPS2HKW62E, Serenity SPS4HMI64E).
Trouver le diagnostic d'une panne.