Trouver le diagnostic d'une panne.
Branchement et installation d’une barre de son
Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple).
Pour profiter d’une expérience sonore plus immersive, le recours à une barre de son s’impose. Mais des difficultés peuvent être rencontrées si la configuration n’est pas correctement réalisée. A l’issue de cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir pour que votre installation soit parfaite.
POURQUOI AJOUTER UNE BARRE DE SON A SA TELE
Vous venez d’acheter un nouveau téléviseur 4K et la qualité d’image est au rendez-vous ! En revanche, vous trouvez que le son manque de clarté, de puissance ou tout simplement d’émotion. Pour obtenir une meilleure qualité sonore offrant des voix plus audibles et une gamme de sonorités plus riche, vous devez opter pour une barre de son. La différence est sans appel.
Une barre de son offre 2 principaux avantages :
- Il y a plus de puissance par rapport aux haut-parleurs du téléviseur
- Le son est dirigé vers soi, contrairement aux haut-parleurs du téléviseur qui sont souvent dirigés vers l’arrière ou vers le bas
Le son fait partie intégrante d’une émission sportive, d’un film ou d’une série. Avec un son de qualité et correctement réparti, vous profiterez d’une meilleure immersion dans vos programmes préférés.
Contrairement à un ensemble home cinema, qui comprend un amplificateur et plusieurs enceintes, la barre de son intègre en son sein les haut-parleurs et l’amplificateur pour moins d’encombrement. Certains modèles sont associés à un caisson pour obtenir plus de basses et délivrer un son encore plus enveloppant.
Bon à savoir :
Une barre de son peut aussi servir à écouter de la musique en Bluetooth depuis un smartphone.
COMMENT CHOISIR SA BARRE DE SON
En fonction de la taille de votre pièce et de la connectique de votre téléviseur, vous pourrez sélectionner une barre de son adaptée à vos besoins.
Dans le cas où vous auriez plusieurs périphériques à connecter, choisissez un modèle avec une connectique plus fournie (haut de gamme) .
Tournez-vous vers un modèle avec caisson de basses si vous êtes à la recherche d’une expérience sonore plus englobante et authentique.
Si vous possédez un téléviseur incurvé, il existe aussi des barres de son incurvées qui épouseront la forme de votre TV pour plus de design.
Sur certains modèles, vous pourrez ajouter des enceintes supplémentaires en Bluetooth qui pourront faire office d’enceintes arrière.
Bon à savoir :
Pour une pièce inférieure à 15m², comptez jusqu'à 120 W de puissance ; pour une surface comprise entre 20 et 40m², comptez entre 120 W et 300 W ; pour une superficie supérieure à 40m², comptez entre 300 W et 500 W.
Les formats de son avancés
Toutes les barres de son sont compatibles avec le "5.1" (DTS et Dolby Digital). Le principe est d’utiliser des traitements audios afin de restituer une impression de sons provenant de tout autour du spectateur.
Avec le Dolby Atmos ou le DTS X vous aurez en plus, du son qui provient du plafond pour rendre les effets sonores encore plus impressionnants.
Pour utiliser le Dolby Atmos ou le DTS X il faut bien sûr que la source soit compatible avec ce type de codage. Ces informations sont indiquées sur la pochette du support ou sur les votre application favorite avant de démarrer un film en ligne.
Pour avoir un aperçu de Dolby Atmos, munissez-vous de vos écouteurs et regardez cette vidéo :
COMMENT INSTALLER SA BARRE DE SON
En règle générale, la barre de son est placée sous le téléviseur. Certains téléviseurs possèdent des pieds très bas. Il est donc possible que la barre de son masque le bas de l'écran. Prenez cela en compte avant de choisir votre modèle.
Du fait de leur petit gabarit, certaines barres de son peuvent se caler facilement entre les pieds d’un téléviseur. Il convient de vérifier en amont la distance entre les pieds de votre téléviseur.
Bon à savoir :
Un doute ? Sollicitez nos vendeurs en magasin ou posez vos questions sur la Communauté SAV Darty.
L’idéal est de placer la barre de son dans une pièce carrée et dont la surface est adaptée à la puissance de la barre de son. Les effets sonores sont ainsi mieux restitués. Evitez les pièces complètement ouvertes car les sons se diffusent mieux en réverbérant sur les murs.
Dans le cas où votre modèle peut être calibré avec un micro, il est nécessaire de le positionner juste à l’endroit où vous vous positionnez pour regarder la TV et de lancer le réglage. Sur certains modèle, une intelligence artificielle se charge de faire le calibrage de manière autonome. Dans tous les cas, il faut qu’il y ait du silence dans la pièce.
COMMENT BRANCHER UNE BARRE DE SON SUR UN TELEVISEUR
Une barre de son peut être connectée de plusieurs façons. La connexion dépend en grande partie de la connectique du téléviseur.
En pratique, une barre de son peut être connectée
- Avec un cordon HDMI sur une prise ARC ou eARC
- Avec un câble optique sur une sortie optique
- Avec une connexion RCA sur une sortie SPDIF
- Avec un câble jack
- En Bluetooth
Branchement en HDMI ARC (Canal de Retour Audio)
Pour connecter votre barre de son et votre télé en HDMI, il est indispensable que votre téléviseur possède une prise ARC. Le branchement sur une simple prise HDMI ne fonctionnera pas. En effet, les prises HDMI des TV ne peuvent que recevoir des signaux audios et vidéos. La prise HMDI ARC permet d’aller dans le sens inverse pour envoyer des signaux audios vers la barre de son.
Ensuite, il faut se rendre dans les paramètres de la TV pour vérifier si la fonction ARC est bien activée. Lors de l’utilisation de la fonction ARC, le CEC doit être activé sur les deux appareils.
Le CEC permet aux appareils de communiquer entre eux. Cela permet aussi de piloter les appareils en utilisant une seule télécommande. Ainsi quand vous allumez votre barre de son, votre téléviseur s’allume aussi. Idem quand vous mettrez votre TV en veille, la barre de son fait de même. Attention car parfois les appareils ne sont pas tous compatibles entre eux et il arrive que certaines fonctions ne fonctionnent pas.
Le nom de la fonction CEC varie selon les marques :
- T-Link (TCL)
- EasyLink (Philips)
- Viera Link (Panasonic)
- Simplink (LG)
- Bravia Sync (Sony)
- Anynet+ (Samsung)
Sur certains modèles on trouve une connectique appelée eARC (Canal de Retour Audio Amélioré). Elle est identique à l’ARC mais avec une bande passante supérieure qui permet de faire transiter une plus grande quantité de données à une plus grande vitesse. Il en résulte des effets sonores d’une meilleure qualité comme le DST X ou le Dolby Atmos. Seul l’eARC permet de faire transiter ce type de format audio.
Pour ce type de connexion il est indispensable d’utiliser un câble HDMI certifié de bonne qualité. Il existe des câbles HDMI avec blindage pour bloquer les interférences électromagnétiques.
Bon à savoir :
Tout branchement doit se faire pendant que la barre de son est éteinte.
Si vous utilisez un périphérique comme un lecteur Blu-ray et que vous souhaitez profiter de tout son potentiel sonore, il est conseillé de le connecter sur une entrée HDMI de votre barre de son. Le son ne sera alors pas traité par la télé mais directement par la barre de son. La qualité sera améliorée et le traitement plus rapide.
Branchement en optique
Si le téléviseur ne dispose pas de prise HDMI ARC, munissez-vous d’un câble optique pour brancher votre barre de son à votre téléviseur. Sélectionnez ensuite la source optique sur la barre de son et le tour est joué. Dès que le téléviseur est allumé, le son est transmis sur la barre de son, même si vous êtes avec un périphérique tel qu’une box internet, une console … Certains modèles sont équipés d’une fonction "Auto Power" qui détecte la présence d’un flux audio en provenance du téléviseur pour allumer automatiquement la barre de son.
Le flux audio est converti en lumière et c’est cette lumière qui transite dans le câble optique. Ce type de signal est insensible aux perturbations électromagnétiques.
Bon à savoir :
Pensez à mettre le volume du téléviseur à 0 pour ne pas avoir de décalage audio ni d’écho.
Si vous constatez que votre barre de son est uniquement en stéréo et non en 5.1, DTS ou Dolby Atmos, il vous faut certainement régler le flux audio de la sortie optique de la TV : passez du PCM au mode multi-canaux.
Branchement en RCA sur une sortie SPDIF
Si votre téléviseur est plus ancien et qu’il ne dispose que d’une prise SPDIF, il vous faudra utiliser un cordon spécifique équipé de fiche RCA. Tout le son transitera dans un seul câble. Vous pourrez toujours obtenir un son multicanaux de type 5.1.
Brancher en jack
Il reste possible d'utiliser une barre de son avec un câble mini jack 3,5 mm. Cela conviendra pour une écoute musicale mais moins pour profiter de la TV car le jack ne permet d'avoir que du son en stéréo mais pas en 5.1.
Connexion en Bluetooth
Pour profiter d’une installation sans fil, le téléviseur et la barre de son doivent être de la même marque et utiliser le même protocole Bluetooth. Un appairage entre les 2 appareils est nécessaire et parfois, il faut télécharger une application pour smartphone pour effectuer les réglages.
La connexion Bluetooth fonctionne souvent avec un seul appareil, pensez à désactiver le Bluetooth des périphériques que vous ne souhaitez pas utiliser si vous écouter par exemple de la musique depuis un téléphone ou une tablette.
CONSEILS D’UTILISATION
Pensez à toujours installer les mises à jour logicielles de vos appareils. Elles améliorent la compatibilité entre les appareils et corrigent certains défauts.
Si vous constatez que certains formats ne sont pas lus en USB, il est possible que le contenu ne soit pas compatible avec l’appareil. Dans ce cas consultez la notice d’utilisation et vérifiez si les formats utilisés font partie des codecs lus par l’appareil. Une mise à jour n’ajoute jamais de codec ; la seule solution dans ce cas est de changer le format du contenu en le convertissant.
Vous avez opté pour une barre de son ? Partagez votre ressenti.
Plus d'articles
Appareil à fondue : les précautions à prendre pour éviter les problèmes
Pour assurer à votre appareil à fondue une meilleure longévité, nous vous proposons quelques conseils qui vous aideront à éviter de mauvaises surprises. Pour éviter une altération de l'appareil Parmi les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un appareil à fondue, la première consiste à s’assurer que toutes les conditions de sécurité sont réunies. L’idéal est de placer l’appareil sur une surface parfaitement stable, à proximité d’une prise murale. En effet, certains fabricants proscrivent l’usage de rallonges ; d’autres en tolèrent l’utilisation, à condition de brancher l’appareil en toute sécurité. Respectez les indications inscrites dans la notice pour éviter des problèmes d’ordre électrique. De cette manière, vous pourrez éviter l'apparition de codes erreurs (si votre appareil à fondue est équipé d'un écran). Les anomalies les plus courantes sont des problèmes de tension électrique (tension trop basse ou au contraire trop haute), des problèmes de surchauffe ou tout dysfonctionnement nécessitant une réparation. Après s’être bien régalé, il est nécessaire de nettoyer son appareil à fondue. Pour éviter d’endommager le revêtement du caquelon, utilisez de préférence des ustensiles en bois ou en plastique pour décoller les résidus de fromage qui auraient pu rester collés après la cuisson. Pour éviter des complications avec la préparation Si vous prévoyez une fondue bourguignonne, rappelez-vous que l’eau et l’huile ne font pas bon ménage, et encore moins à haute température. Assurez-vous donc que les aliments à cuire sont convenablement égouttés ; en ce qui concerne les aliments congelés, veillez à ce qu’ils soient bien décongelés avant la cuisson car au contact de l’huile chaude, la glace se transformera en eau, ce qui risque de causer une violente réaction. Toujours en parlant d’huile, vérifiez quelles sont celles qui sont autorisées pour la cuisson par la notice de l’appareil. Il y a des chances que l’huile de pépins de raisins ou d’autres huiles aromatiques ne soient pas approuvées. Tout dépend de la température atteinte par l’appareil à fondue. Certaines huiles sont sensibles à la chaleur : au-delà d’un seuil, elles se dégradent car leur composition chimique change. Des huiles comme l’huile de tournesol ou l’huile d’arachide s’avèrent plus stables à haute température. Bon à savoir : Quand elle est à température, l’huile ne doit pas bouillir mais juste frémir. Vous pouvez aussi vous aider d’un pic en bois à tremper dans la préparation. Dès que des bulles se forment autour, vous pouvez faire cuire la viande. Pour ces raisons et par souci de préservation des saveurs, ne mélangez pas différentes huiles. De même, à chaque nouvelle préparation, utilisez systématiquement une huile neuve. Pour les amateurs de fondues savoyardes, l’astuce permettant une cuisson plus rapide est de découper le fromage en dés ou d'utiliser du fromage râpé. Même son de cloche pour les fondues au chocolat où il est préférable de casser vos tablettes en morceaux. Pour la cuisson, pensez à remuer régulièrement et préférez une température modérée afin que le chocolat préserve un bel aspect et qu’il ne brûle pas. Lorsque le niveau de fromage ou de chocolat se réduit, pensez à diminuer la température. Bon appétit et gare à la personne qui fera tomber son morceau dans le caquelon !
Eviter différents problèmes pouvant être rencontrés avec une crêpière
Réaliser des crêpes à l’aide d’une crêpière n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Des problématiques parfois insoupçonnées peuvent entraver la préparation et porter préjudice à l’appareil ou à la qualité des crêpes. Comment préserver le revêtement de la crêpière ? Un revêtement en mauvais état ou insuffisamment préparé peut avoir des conséquences sur la cuisson de vos crêpes et de vos galettes bretonnes. La première chose est de privilégier l’utilisation d’ustensiles en bois en en plastique lors de l’utilisation de la crêpière. En les préférant à une spatule en métal, vous éliminez le risque de rayage du revêtement de l’appareil (anti-adhésif ou en fonte). Dans la même veine, évitez de couper les crêpes à même la plaque. Disposez-les au préalable dans un plat. Prudence lorsque le garnissage des crêpes est réalisé à même la plaque car avec les crêpières en fonte, le contact avec certains aliments peut causer des détériorations. Enfin, pensez à graisser légèrement votre appareil avant chaque utilisation, voire après chaque crêpe. Cela vaut aussi pour les modèles dont la plaque est anti-adhésive. Faites-le tout de même avec parcimonie car la matière grasse qui s’accumule peut finir par gêner la transmission de chaleur de la plaque à la pâte à crêpe. Pour les crêpières en fonte en revanche, il est important de veiller à ce que le culottage de la plaque soit régulièrement réalisé. Pour rappel, cette opération qui a lieu avant la première utilisation consiste à créer une couche protectrice sur la plaque afin de faciliter, entre autres, le décollement des crêpes. Il est préconisé de réaliser à nouveau le culottage environ toutes les 5 utilisations. Comment éviter une surchauffe ? Lors de l’utilisation d’une crêpière, l’un des dangers qui guette, c’est la surchauffe. Pour éviter d’en arriver jusque-là, quelques mesures suffisent. En premier lieu, assurez-vous de conserver une distance d’au moins 20 cm entre la crêpière et un mur ou un recoin (1m dans le cas d’une crêpière à gaz). Cela permet de laisser suffisamment d’espace pour aider la chaleur à mieux se dissiper tout en évitant aussi que les températures élevées ne détériorent des éléments sensibles qui se trouveraient à proximité. Ensuite, veillez à ne pas obstruer les trous de ventilation situé sur l’appareil. Bien qu’il puisse paraître pratique de disposer du papier aluminium sur la crêpière pour éviter que les coulures ne salissent la zone, cela peut causer des problèmes. Comment ne pas rater ses crêpes ? Passons à présent à quelques détails qui peuvent faire la différence et vous permettre de réussir votre série de crêpes. Si vous constatez que votre pâte à crêpe est trop épaisse, vous pouvez toujours y ajouter un peu d’eau ; des crêpes fines cuisent plus vite. En cas de présence de grumeaux dans votre pâte à crêpe, n’hésitez pas à la tamiser afin de la rendre plus fluide. Attention, à ce qu'elle ne soit pas trop fluide pour autant. Vos crêpes sont brûlées ? Baissez la puissance du thermostat afin de réduire la température. En conservant un temps de cuisson à peu près similaire, les crêpes suivantes devraient être parfaites. Si la pâte à crêpe colle au revêtement, c’est sans doute signe que la crêpière est trop chaude et dans ce cas, il faudra baisser la température. Cela se produit aussi lorsque le culottage n’est pas effectué à l’issue d’un nettoyage approfondi sur les crêpières en fonte. A contrario, si la pâte glisse sur la plaque ou a tendance à coller au râteau, c’est certainement parce qu’il y a trop de graisse. A l’aide d’un essuie-tout, retirez l’excédent de matière grasse se trouvant sur le revêtement. Vous avez à présent toutes les clés en main pour déguster vos crêpes en préservant votre appareil des coups de chaud et des rayures.
Dépanner facilement une machine à barbe à papa
Nous vous proposons de découvrir quelques problèmes mineurs qui peuvent être rencontrés lors de l’utilisation d’une machine à barbe à papa et les solutions qui vous permettront de savourer vos confiseries préférées en toute quiétude. Les problématiques souvent rencontrées L’anneau ne tourne pas Si d’aventure vous constatez que le disque propulseur ne tourne, sachez qu’il y a de grandes chances pour que ce soit à cause de résidus de sucre. En effet, si la machine à barbe à papa est utilisée à de nombreuses reprises sans être nettoyée régulièrement, des dépôts de sucre peuvent se solidifier jusqu’à empêcher la rotation du plat pivotant. Pour éviter cela, veillez à nettoyer cette partie après chaque utilisation en la détachant puis en la trempant dans une solution d’eau chaude et de liquide vaisselle. Assurez-vous au préalable que l’appareil ait complètement refroidi afin d’éviter toute brûlure. Problèmes relatifs au sucre Après l’incorporation de sucre dans la machine, certains problèmes peuvent apparaître. Du sucre se met à brûlerLorsque du sucre se met à brûler, c’est le signe que l’appareil n’a pas été correctement nettoyé lors de sa précédente utilisation ou bien que lors de l’utilisation actuelle, plusieurs barbes à papa d’affilé ont été réalisées. Le sucre s’étant accumulé, il émet des fumerolles sous l’effet de la chaleur. Suspendez alors la fabrique de barbe à papa et attendez que l’appareil ait suffisamment refroidi pour le nettoyer. Une fois que tout est parfaitement sec, vous pourrez relancer la machine. Du sucre est projetéDes grains de sucre sont projeté contre la paroi ? Cela signifie que vous avez inséré trop de sucre d’un coup. A l’avenir, réduisez la quantité afin d’éviter de gâcher du sucre qui finalement ne pourra pas servir à la constitution de la barbe à papa. Problèmes relatifs à la consistance de la barbe à papa Certaines conditions favorisent la formation de barbes à papa qui ne sont pas assez uniformes. C’est notamment le cas lorsque trop peu de sucre a été incorporé dans l’appareil. Pour résoudre le problème, augmentez légèrement le dosage de sucre. Ce cas de figure se produit également quand on utilise des bonbons à la place du sucre et que ces derniers n’ont pas correctement fondus parce qu’ils étaient inégalement répartis. Faites en sorte de ne pas placer les bonbons d’un seul côté de la coupelle seulement mais de les espacer afin que lors de la rotation du plateau, la projection se fasse de manière homogène. Si les filaments de barbe à papa vous paraissent trop fins, il est probable que ce soit à cause de bonbons inadaptés. En effet, avec les machines permettant l’utilisation de bonbons à la place du sucre, il faut à tout prix utiliser des bonbons solides. Les astuces à connaître Pour que vos barbes à papa soient parfaitement réussies, voici quelques conseils. Pensez à bien préchauffer l’appareil en l’allumant et en le faisant tourner à vide pendant environ 5 minutes. Ensuite, éteignez-le et incorporez le sucre pour commencer la production de barbe à papa. D’ailleurs, veillez à utiliser du sucre adapté (du sucre fin mais pas de sucre glace ni de cristaux de sucre). Si la notice de votre machine vous autorise à utiliser des bonbons à la place du sucre, brisez-les en petits morceaux afin qu’ils fondent plus facilement. Si vous utilisez des bâtonnets en bois, trempez-les au préalable dans de l’eau afin que le sucre puisse bien adhérer à la tige.
Les principes à retenir pour l'utilisation d'un four nouvelle génération
Les fours modernes sont de plus en plus sophistiqués, ce qui conduit à des questionnements par rapport à leur fonctionnement. Les fonctionnalités proposées sont pratiques mais impliquent un respect scrupuleux de certaines consignes faute de quoi la cuisson ou le four en lui-même pourraient être impactés. Pour éviter toute déconvenue, voici quelques éléments à garder en tête lorsqu'on possède un four dernier cri. Manipulation de la porte Rien de plus banal que d’ouvrir et fermer la porte d’un four encastrable. Et pourtant, il existe une habitude insoupçonnée qui peut entraîner des répercussions importantes. Il vous est déjà sûrement arrivé de pousser la grille ou la lèchefrite à l’aide de la porte. Ce geste occasionne des micro-chocs qui, s’ils sont répétés, créent de petites fissures. Dans les cas les plus graves, la vitre finit par exploser sous l’effet de la chaleur (en cas de pyrolyse par exemple). Pour cette même raison, il est recommandé de ne rien poser sur le verre lorsque la porte est ouverte et qu’on retire un plat de l’enceinte du four. Pour les fours équipés d’une porte escamotable, il y a aussi une précaution à prendre : tenir la poignée à 2 mains lors de l’ouverture et la fermeture. En effet, en n’utilisant qu’une main, on peut exercer une force qui n’est pas équilibrée des deux côtés, ce qui peut amener à une défaillance de la charnière. A contrario, si la tension est répartie d’un côté comme de l’autre, les risques de casse sont considérablement réduits. Enfin, pensez à vérifier régulièrement l’état des joints du four. S’ils sont sales ou endommagés, le four sera moins hermétique et la chaleur s’échappera de la cavité. Bruits de fonctionnement Lorsque vous entendez que votre four continue à fonctionner alors que vous l’avez éteint, pas de panique. C’est le système chargé de refroidir l’appareil (et notamment la partie électronique) à l’issue d’une cuisson qui est à l’œuvre. Il s’agit d’un ventilateur dit "tangentiel" qui peut continuer de tourner pendant plus d’une heure si la cuisson a été effectuée à haute température. Sur les fours vapeur, un bruit caractéristique peut être entendu. Il s’agit simplement de la pompe qui est à l’œuvre. On peut l’entendre en début de programme mais aussi à la fin, si le four est équipé d’une fonction de vidange (un peu comme sur un lave-vaisselle ou un lave-linge). En plus de cela, on retrouve aussi des bruits qui correspondent à la dilation de certains métaux en raison de la température ou à la montée en température de certains aliments surgelés. Rien d'inquiétant de ce côté. Si malgré tout un bruit vous paraît suspect, vous pouvez contacter le service après-vente Darty. Emplacement de la sonde de cuisson La sonde de cuisson est pratique car elle permet une cuisson précise si tant est qu'elle est correctement placée. De manière générale, la sonde doit être insérée dans la partie la plus épaisse de la viande ou de la volaille (en évitant les os, les parties grasses et les parties creuses). Notez que la sonde doit être placée de telle sorte qu'elle n'ait pas à être retirée au moment de retourner la viande pendant la cuisson. Pour du poisson, la sonde doit être insérée derrière la tête. Pour la préparation d’un ragout, l’emplacement idéal est au centre du plat, sans toutefois que la sonde ne touche le fond. Enfin, étant donné que la viande peut prendre du volume en cuisant, il est déconseillé d’enfourner votre préparation à l’emplacement le plus haut du four car la sonde pourrait entrer en contact avec la résistance de voûte. Précautions à prendre pour une pyrolyse La pyrolyse est le moyen le plus efficace pour nettoyer l’intérieur d’un four mais pour autant, il convient d’effectuer un travail de préparation en amont. Faites en sorte de retirer les résidus alimentaires et les dépôts de graisse après chaque cuisson. Si vous ne vous en débarrassez pas avant de lancer une pyrolyse, ils peuvent entraîner l’apparition de flammes. N’oubliez pas non plus d’enlever tous les accessoires de l’enceinte du four. En fonction du modèle de votre four, référez-vous au manuel d’utilisation pour savoir si les gradins fixés aux parois doivent aussi être retirés ou non. Four à vapeur : quelques principes généraux Vous ne voyez pas l’ombre d’un nuage de vapeur lors de l’utilisation de votre four ? Premièrement, sachez que certains programmes peuvent ne pas être compatibles avec la fonction vapeur ; dans d'autres cas, elle n'est activée qu'à certains moments précis de la cuisson. Ensuite, sachez que dans certaines conditions, la vapeur n'est pas visible, sans que cela ne soit un quelconque dysfonctionnement. Pour optimiser vos cuissons, privilégiez des ustensiles de couleur foncé car ils absorbent mieux la chaleur. Il en est de même pour les moules en inox. Et pour que la vapeur puisse circuler librement à l’intérieur du four et garantir de meilleurs résultats, veillez à ne pas trop garnir les grilles et les récipients. Utiliser la bonne eau L’eau utilisée pour la cuisson vapeur n’est pas une affaire anodine. Naturellement, c’est l’eau du robinet qui est préconisée mais si votre eau contient trop de chlore ou de calcaire, il est recommandé de se servir d’eau minérale (plate). L’eau filtrée ou l’eau déminéralisée ne sont en revanche pas conseillées pour plusieurs raisons. Le four peut avoir du mal à les détecter et il vous sera demandé – à tort – de remplir le réservoir alors qu’il est déjà plein. Dans d’autres cas, la production de vapeur sera tout simplement stoppée quelques minutes après le début de la cuisson. De plus, s’il est vrai que l’eau dure entraîne un entartrage, l’eau distillée quant à elle peut entraîner de la corrosion. Bon à savoir : Les minéraux présents dans l’eau courante sont cruciaux dans le processus de cuisson des aliments à la vapeur. Détartrage Bien entendu, pour garder la machine en bon état, le détartrage est une étape primordiale. S’il n’est pas réalisé dans les délais impartis, le four pourra bloquer l’utilisation des fonctions de vapeur pour les cuissons. Mieux vaut donc ne pas tarder. Veillez à utiliser les produits de détartrage recommandés par le fabricant (pastilles, liquide détartrant, cartouches de nettoyage ou vinaigre ménager). En cas de déménagement, pensez à effectuer un recalibrage du paramètre de dureté de l’eau si votre four possède cette fonction. Cela permettra à l’appareil de vous alerter en temps et en heure lorsque le détartrage sera nécessaire. Hydrolyse L’hydrolyse est un moyen de faciliter le nettoyage du moufle en ramollissant les saletés qui y ont adhéré. Il est donc nécessaire d’effectuer un nettoyage manuel en complément, ou du moins, d’essuyer les parois avec un chiffon doux. Bon à savoir : Après avoir eu recours à une fonction utilisant de la vapeur, laissez la porte du four ouverte ou lancez un programme de séchage pour éviter que l’humidité n’entraîne l’apparition de rouille.
Détecteur de fumée : les solutions aux problèmes fréquents
En tant qu’organe de sécurité primordial de votre domicile, le détecteur de fumée se doit d’être toujours opérationnel. Cependant, en cas de dysfonctionnement, il convient de savoir comment réagir. Pour cela, nous vous expliquons l’origine de certains problèmes fréquents et que faire si vous y êtes confrontés. Le détecteur de fumée sonne sans raison apparente Pour toutes ces fois où vous vous êtes dit "Ca va y’a pas le feu" lorsque votre détecteur de fumée s’est mis à hurler sans raison, voici quelques explications. Fumées et vapeurs Parmi les raisons les plus fréquentes qui causent le déclenchement inopiné d’un détecteur de fumée on trouve les fumées de cuisson. En effet, avant que l’odeur de brûlé ne parvienne à votre nez, c’est le son de l’alarme de votre détecteur de fumée qui parviendra à vos oreilles. Bien que ce soit une bonne chose, c’est parfois un tantinet embêtant. Le détecteur peut en effet se déclencher alors que vous avez la situation sous contrôle. Si vous faites des grillades d’intérieur ou que votre recette de cuisine nécessite que vous fassiez flamber un aliment, gare à vos oreilles. En l’absence de hotte, ouvrez les fenêtres pour permettre une dissipation des fumées. Mais la solution la plus efficace reste de changer l’emplacement du détecteur de manière à le rendre moins enclin à se déclencher suite à une simple cuisson. Cela est valable aussi pour la salle de bain (la vapeur d’eau consécutive à une douche chaude peut causer le déclenchement d’un détecteur situé trop près d’une salle d’eau). Bon à savoir : Tous les détecteurs de fumée ne détectent pas forcément le monoxyde de carbone qui est un gaz inodore et dangereux. Pièce à la température basse Un départ de feu peut avoir lieu dans n’importe quelle pièce de la maison. C’est pour cela que plusieurs détecteurs sont parfois disséminés à des endroits stratégiques, surtout si la surface habitable est grande. Mais certains endroits étant des lieux de vie et d’autres de simples lieux de passage, des disparités de thermiques sont fréquemment observées dans un même habitat. Ainsi le garage ou le grenier peuvent être plus froids que d’autres pièces et ces températures basses peuvent provoquer des déclenchements intempestifs du détecteur de fumée. Et comme souvent dans ce genre de configuration les détecteurs sont reliés entre eux, il suffit qu’un seul s’active pour que tous les autres se déclenchent à l’unisson. Le détecteur est pollué Un détecteur de fumée est équipé d’une LED qui émet en permanence une lumière infrarouge à l’intérieur du boitier. Dès lors que le faisceau lumineux est perturbé par la présence de fumée dans l’appareil, l’alarme retentit. Le problème, c’est que certains éléments peuvent aussi troubler le fonctionnement du détecteur de fumée, à commencer par la poussière. Si elle est présente en grande quantité, elle peut créer de fausses alertes. Autre fautif probable : le pollen. Du fait de leur taille microscopique, certaines particules de pollen peuvent se loger à l’intérieur du détecteur de fumée et causer son activation. Enfin, les petits insectes peuvent eux aussi se frayer un chemin jusque dans votre appareil. Si une araignée suffisamment petite parvient par exemple à entrer et à commencer à tisser sa toile, le détecteur considérera qu’il y a de la fumée. Pour éviter tous ces désagréments, il est recommandé de nettoyer régulièrement le détecteur de fumée en vous servant d’un aspirateur et/ou d’un chiffon. Après chaque nettoyage, procédez à un test de l’alarme pour vous assurer qu’elle est en bon état de marche. Les piles sont en fin de vie Si vous constatez que votre détecteur de fumée émet un signal sonore périodique et moins strident que celui qui retentit en cas d’alerte, c’est le signe que les piles ont besoin d’être remplacées. Alors dès les premiers "bips", n’attendez pas et remplacez les piles au plus vite. Cela dit, certains détecteurs de fumée sont équipés d’une pile inamovible qui est scellée. Si l’appareil se met à bipper (généralement au bout de 10 ans) il faudra alors acheter un nouveau détecteur. Il y a un problème suite au remplacement des piles Comme vu plus haut, le bon fonctionnement de votre détecteur de fumée dépend du niveau de piles. Cela dit, même après un remplacement, des problèmes peuvent apparaître. Le détecteur de fumée bippe même après un remplacement de piles Si vous faites face à un détecteur qui continue de sonner alors que vous avez remplacé les piles, c’est sans doute le signe que l’appareil est arrivé en fin de vie (au bout de plusieurs années) et qu’il faut carrément le remplacer. Les piles du détecteur de fumée se déchargent rapidement Si à votre grande surprise vous devez encore changer les piles de votre détecteur peu de temps après les avoir remplacées, c’est sans doute parce que les bonnes piles ne sont pas utilisées. Certains appareils requièrent des piles de haute qualité ou des piles conçues pour des usages particuliers. Pour un détecteur de fumée, il est important de se conformer aux prescriptions du fabricant concernant le modèle de piles à utiliser. Sans cela, elles peuvent vite arriver en fin de vie voire pire : des piles de mauvaise qualité peuvent causer des bugs (fausses alertes ou incapacité à détecter la fumée correctement) car elles ne parviennent pas à délivrer une alimentation stable. Problèmes de connexion avec le détecteur de fumée De plus en plus d'appareil se dotent de fonctions connectées et les détecteurs de fumée n'y échappent pas. La connexion entre le détecteur de fumée et le réseau internet se fait normalement sans grande difficulté mais parfois, un pépin peut arriver. Impossible de connecter le détecteur de fumée au réseau wifi Il existe des cas de figure où l’appareil peut ne pas se connecter au wifi, à commencer par l’incompatibilité entre la fréquence du détecteur de fumée et celle de votre box internet. Il n’est pas rare que les objets connectés ne se connectent que via la bande de fréquence 2,4 GHz. Changez donc les paramètres de votre modem si nécessaire. Ensuite, le réseau wifi requiert certaines spécificités. En termes de sécurité, si le protocole WPA est utilisé au lieu du protocole WPA2 (plus avancé), il se pourrait que la connexion échoue. Contactez alors votre fournisseur internet. De même, il est nécessaire que le réseau soit privé : une connexion passant par un réseau public pourrait rendre impossible la connexion avec le détecteur. Enfin, vérifiez si l’OS de votre smartphone ou de votre tablette est bien à jour et s’il est compatible avec votre détecteur de fumée. Le détecteur de fumée rencontre des problèmes de connexion au réseau Si votre détecteur de fumée connecté se comporte de manière étrange ou se déconnecte intempestivement de votre réseau wifi, procédez à une réinitialisation de l’appareil. Cela permettra de remettre les choses en ordre et de se débarrasser potentiellement de bugs logiciels.
Trouver le diagnostic d'une panne.