3 solutions pour garder un sèche-cheveux fonctionnel

3 solutions pour garder un sèche-cheveux fonctionnel

Brushing après brushing, votre sèche-cheveux reste votre fidèle allié. Vous avez le pouvoir de prolonger sa durée de manière très simple. Petite piqure de rappel sur les bons gestes à adopter pour un sèche-cheveux toujours fonctionnel à la longue.



Dépoussiérer le filtre

Le bon réflexe à avoir est de nettoyer régulièrement le filtre de votre sèche-cheveux. Pensez-y : pour souffler de l’air dans votre chevelure, le sèche-cheveux doit aspirer de l’air. L’air ambiant de votre pièce est donc sollicité mais et même si vous possédez un purificateur d’air, de petites particules peuvent subsister. Parmi elles, des poussières qui peuvent être fatales pour le moteur de votre sèche-cheveux.

Un filtre est donc installé afin de limiter la présence de grosses particules qui pourraient abîmer le circuit interne et qui se retrouveraient dans le flux d’air soufflé en direction de vos cheveux. A mesure que vous utilisez votre sèche-cheveux, votre filtre se colmate. Cela peut non seulement entraver l’apport d’air mais également entraîner des surchauffes sachant qu’en cas de surchauffe, l’appareil se met en sécurité.

Il est donc impératif de nettoyer régulièrement le filtre de votre sèche-cheveux. Après l’avoir débranché et laissé refroidir un moment, démontez le filtre et nettoyez-le à l’aide d’une petite brosse ou des accessoires de nettoyage potentiellement fournis. Ne nettoyez pas le filtre sous l’eau sous peine de l’endommager.


Bon à savoir : lorsque le filtre est bouché, certains sèche-cheveux vous le signalent à l’aide de témoins lumineux.



Ne pas tortiller le fil d’alimentation

Au moment de ranger votre sèche-cheveux, vous pouvez vous éviter bien des problèmes en pliant soigneusement son câble. Le fait de tordre le câble électrique créé des tensions sur celui-ci. Au fil du temps, la gaine en caoutchouc peut se fendre et laisser apparaitre la partie intérieure du faisceau électrique. Vous courrez potentiellement un danger d’électrocution car la partie électrique n’est plus isolée. Etant donné que les sèche-cheveux sont régulièrement utilisés dans les salles de bain et qu’eau et électricité ne font pas bon ménage, mieux vaut éviter tout risque.


Bon à savoir : si le câble d’alimentation du sèche-cheveux est endommagé, ne l’utilisez plus.


Il est préférable d’opter, si possible, pour un accessoire permettant de ranger le sèche-cheveux en lui faisant subir moins de contraintes.


Ne sécher que les cheveux avec

Utiliser un sèche-cheveux pour sécher plus vite son linge ou pour chauffer sa couette en hiver peut sembler être une bonne idée mais sachez que ce n’est pas le cas. Votre appareil a été conçu pour sécher vos cheveux et il doit être utilisé à cet effet uniquement.

En cas d’utilisation non adaptée, le sèche-cheveux risque de passer en sécurité en cas de surchauffe et ne s’allume plus. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est bon à jeter. Il suffit de patienter quelques minutes, voire quelques heures, avant de l’utiliser à nouveau.

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit