Problèmes d'épilateurs à lumière pulsée : les causes et les solutions

Problèmes d'épilateurs à lumière pulsée : les causes et les solutions

Les épilateurs à lumière pulsée sont redoutables mais peuvent finir par rencontrer de petits problèmes. Entre les voyants qui s’allument et les flashs qui ne s’activent pas, découvrez nos conseils pour remédier aux désagréments les plus fréquents.

 



L’épilateur à lumière pulsée n’est pas efficace

Le fait de ne pas constater de résultats probants s’explique de multiples manières qui n’ont pas forcément à voir avec l’épilateur à lumière pulsée en lui-même.

Avant tout, rappelons que les résultats ne sont visibles qu’à partir de plusieurs semaines. Il faut jusqu’à 3 mois pour que la phase d’élimination des poils soit achevée. Passée cette échéance, il est nécessaire de procéder à environ 1 séance par mois afin de conserver tout le bénéfice de l’épilation.

Un délai aussi long pour constater les résultats s’explique par le fait que les poils passent par différents cycles de pousse et ces cycles ne sont pas homogènes en fonction des zones de la peau. Il faut donc faire preuve de patience.

De manière simplifiée, les épilateurs à lumière pulsée fonctionnent en détectant les poils (couleur sombre) et en les détruisant. Ainsi, ce type d’épilateur n’est pas destiné aux personnes ayant des poils clairs (l’appareil considère qu’il s’agit de peau et non de poils) ou une peau sombre (le faisceau lumineux risquerait d’endommager la peau en plus des poils).

Enfin, la production d’hormones peut également avoir une incidence sur la pousse et la densité des poils, ce qui peut impacter les résultats de l’épilation.


Bon à savoir : Respectez les préconisations du fabricant quant à la fréquence d’utilisation (par exemple 1 fois max par semaine pendant 12 semaines ou 2 fois max par semaine pendant 6 semaines).





Il y a des marques noires sur l’épilateur

Les taches noires qui s’apparentent à des taches de brûlure et que vous pouvez remarquer sur votre épilateur à lumière pulsée sont des résidus de poils qui ont été pulvérisés par les flashs lumineux. Bonne nouvelle : cela ne veut pas dire pour autant que votre épilateur à lumière pulsée est bon pour la poubelle. Il suffit de nettoyer soigneusement la partie tâchée.

Pour éviter que cela ne se produise, il est fortement recommandé de raser les poils entre chaque séance. Mais bien plus qu’une simple commodité, le fait de retirer l’excès de poils permet de faciliter le travail de l’épilateur. Cependant, il y a quelques précautions à prendre en vue du rasage. Ce dernier ne doit être réaliser ni à la cire ni avec un épilateur électrique car des deux techniques retirent les bulbes des poils. Or, pour que l’épilation à lumière pulsée soit efficace, il faut que les bulbes subsistent afin d’être détruits à la racine pour inhiber la repousse.





Le voyant "Prêt à flasher" ne s’allume pas

Si le voyant signalant que l’épilateur est prêt à fonctionner ne s’allume pas, c’est souvent parce que la peau n’est pas détectée par les capteurs. Replacez l’appareil de manière à ce qu’il soit bien en contact avec votre peau pour que l’épilation puisse débuter.

Ce problème peut aussi se produire lorsque l’épilateur est en surchauffe. Dans ce cas, laissez refroidir l’appareil pendant quelques temps avant de reprendre la séance.


Bon à savoir : N’utilisez pas l’épilateur à lumière pulsée en cas d’utilisation de crème auto-bronzante.




Le voyant "Prêt à flasher" est activé mais le flash de l’épilateur ne s’active pas

Tout est prêt pour commencer votre séance d’épilation mais l’épilateur ne produit aucun flash ? Pas de panique, il arrive qu’il y ait des bugs. La meilleure solution à adopter est d’éteindre l’appareil, de patienter quelques secondes et de le rallumer. Si le problème persiste, apportez votre épilateur au comptoir SAV de votre magasin Darty le plus proche pour une analyse approfondie.




Un voyant clignote en rouge et l’épilateur ne fonctionne plus

Un voyant rouge ce n’est généralement pas bon signe. En l’occurrence, si cela arrive sur votre épilateur à lumière pulsée et que l’appareil ne se met pas en marche, il y a de grandes chances que ce soit la fin pour votre machine. Cela signifie que vous avez atteint le nombre maximal de flashs que pouvait émettre la lampe de l’épilateur.

Mais il y a aussi une autre possibilité un peu moins grave. Les capteurs ne détectent tout simplement pas bien votre peau et par mesure de sécurité, l’épilateur ne s’actionne pas.


Bon à savoir : Vous pouvez ramener votre appareil usagé en magasin afin qu’il soit recyclé.


    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit