Nos précieux conseils pour utiliser vos balises connectées en toute sérénité

Nos précieux conseils pour utiliser vos balises connectées en toute sérénité

Que vous possédiez un AirTag, un SmartTag ou un autre type de tracker connecté, vous trouverez des conseils et des solutions qui pourraient vous être utiles lors de l’utilisation et en cas de pépin.

 



Concernant les AirTag d’Apple

Il est bon de connaître ces quelques astuces à propos des balises connectées d’Apple.

Partager un AirTag avec un autre utilisateur

Placer un AirTag sur un objet s’avère bien pratique. Mais ce qui peut être encore plus pratique, c’est de partager un AirTag si l’objet en question est fréquemment emprunté par plusieurs personnes. Cela peut être le cas des clés de voiture par exemple.

Pour ajouter des personnes à un objet auquel est rattaché un AirTag, accédez à l’application "Localiser", choisissez l’objet de votre choix puis sélectionner "Ajouter une personne" dans la section "Partager cet AirTag". Entrez le nom de la personne avec laquelle vous souhaitez partager l’AirTag puis confirmez. Le nom de la personne s’affiche alors dans la section "Partager cet AirTag" avec la mention "En attente".



Dans le même temps, la personne avec laquelle vous souhaitez partager l’AirTag reçoit une notification. Une fois qu’elle accepte, la mention "En attente" disparaît de votre côté. De son côté, l’objet apparaît dans la section "Objets partagés avec moi".





Vous pouvez inviter jusqu’à 5 personnes, à condition qu’elles possèdent un appareil compatible.


Bon à savoir : L’AirTag ne doit pas servir à traquer la position d’une personne à son insu.


Arrêter le partage de AirTag

Pour mettre fin au partage d’un AirTag, choisissez l’objet en question dans l’application "Localiser" puis dans la section "Partager cet AirTag", appuyez sur le nom de votre contact et choisissez "Supprimer". Confirmez votre choix en appuyant ensuite sur "Ne plus partager".



Dissocier un AirTag

Pour ne plus qu’un AirTag soit associé à l’un de vos objets, ouvrez l’application "Localiser" et choisissez l’appareil de votre choix. Accédez à "Supprimer l’objet" qui se trouve tout en bas de la liste. Confirmez ensuite la suppression.

Une autre solution existe et consiste à retirer puis remettre la pile à 5 reprises. A l’issue de cette manipulation, votre compte iCloud ne sera plus rattaché à l’AirTag qui deviendra donc vierge.


Que signifient les différents sons d’un AirTag ?

Un AirTag peut émettre différents bruits dont on n’est pas forcément capable d’interpréter l’explication. Voici les sons principaux que vous pouvez rencontrer avec un AirTag. Vous trouverez sous la vidéo la signification de ces alertes audio.




  • Mise en marche initiale
  • Signal confirmant que la configuration est terminée
  • Signal de localisation d’un AirTag
  • Alerte qu’un AirTag qui ne vous appartient pas vous suit depuis un certain temps
  • Son permettant de localiser un AirTag ne vous appartenant pas


S’il vous est déjà arrivé qu’un AirTag que vous avez laissé dans votre voiture se mette à sonner sans explication lorsque vous montez à bord, il semblerait que c’est parce que l’AirTag pense qu’il est séparé de son propriétaire (vous). Vous pouvez tenter de réinitialiser le AirTag en retirant puis en replaçant la pile 5 fois, puis le réappairer à votre compte iCloud. 



Concernant les SmartTag de Samsung

Pour les SmartTag de chez Samsung, les informations suivantes pourraient vous intéresser.

Associer le SmartTag à un nouveau téléphone

Si vous changez de smartphone et que vous souhaitez connecter votre SmartTag à votre nouveau téléphone, il faudra commencer par le supprimer de votre ancien appareil. Lancez l’application "SmartThings" puis accédez au menu pour afficher la liste des appareils. Appuyez sur les trois points verticaux afin d’accéder à l’option "Supprimer". Sélectionnez votre SmartTag, supprimez-le puis confirmez.

Ensuite, retirez la pile du SmartTag. Maintenez la touche centrale du SmartTag tout en insérant à nouveau la pile. Continuez à maintenir le bouton pendant 5 secondes après avoir remis la pile.

Pour rappel, un SmartTag n’est utilisable qu’avec des appareils Samsung de la famille Galaxy. De plus, avec un SmartTag +, la fonctionnalité permettant de retrouver un objet perdu en utilisant la Réalité Augmentée n’est disponible qu’avec certains appareils Galaxy (Note Ultra 20, S21+, S21 Ultra, Z Fold 2 …)


Que faire si le SmartTag signale que la pile est faible après peu de temps ?

Sur certains SmartTag de première génération, de nombreuses personnes sont confrontées à un message indiquant que le niveau de pile est faible. En procédant au remplacement de la pile, le même message peut s’afficher au bout de quelques jours voire quelques heures.

Il pourrait s’agir d’une mauvaise interprétation de la part de votre tracker Bluetooth qui n’arriverait plus à déterminer le réel niveau de la pile. Ce problème aurait tendance à se produire lorsque le SmartTag est conservé dans un environnement où les températures sont basses.

La solution est de retirer la pile et de la réinsérer, si possible une fois que de meilleures températures sont atteintes.



Concernant tous les trackers connectés

Peu importe la marque de votre balise connectée, les principes suivants s’appliquent.

Quand il y a un bug quelconque avec une balise connectée

Lorsque vous rencontrez un problème avec votre balise connectée, pensez à passer votre téléphone en mode avion (en s’assurant que le wifi et le Bluetooth ont été coupés) puis à le remettre en mode normal.

S’il n’y a aucune amélioration, redémarrez votre téléphone. Il y a des chances que le problème soit résolu à l’issue de cette manip.

Si cela ne semble toutefois pas avoir eu un quelconque impact, vérifiez si une mise à jour est disponible pour votre téléphone. Il est fréquent que les mises à jour de balises Bluetooth s’effectuent via les mises à jour de téléphone.

La dernière solution qui s’offre à vous, si rien de cela n’a marché, est de réinitialiser le tracker.


Utiliser un tracker Bluetooth quand on prend l’avion

Les balises connectées sont très pratiques pour localiser les bagages en cas de perte. Voilà ce qu’il faut garder en tête :


  • Les trackers alimentés grâce à une pile plate – type CR2032 – sont autorisés en soute (ce sont les appareils fonctionnant avec une batterie, au lithium par exemple, qui sont interdits en soute)
  • Il faut toutefois s’informer au préalable auprès de la compagnie aérienne

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit