Comment bien choisir son aspirateur

Comment bien choisir son aspirateur

Aujourd’hui, on a le choix lorsque l’on cherche un aspirateur : entre les aspirateurs traîneaux sans sac ou avec sac, les aspirateurs sans fil, les aspirateurs bidon et les aspirateurs robots, voici des éléments pour bien choisir.


Devant le nombre important de références en rayon, le choix d’un aspirateur peut s’avérer quelque peu compliqué. Pour choisir le bon modèle, vous devez prendre en compte la surface, le type de sol à aspirer et, depuis peu, l’indice de réparabilité (qualité, disponibilité des pièces, prix des pièces, accessibilité pour l’entretien, documentation).

Pour vous aider, voici les critères décisifs lors du choix de votre aspirateur :




  1. Le type de sol à aspirer
  2. La surface en mètres carrés (pour les aspirateurs sur batterie)
  3. Le niveau sonore exprimé en décibel (pour le confort de tous)
  4. Les accessoires fournis (plusieurs brosses pour des sols différents et des embouts supplémentaires pour les coins inaccessibles)
  5. La dépression (le volume d’air expulsé par l’aspirateur).
  6. La présence d’un filtre HEPA qui sera privilégiée si vous êtes allergique à la poussière (la plupart des aspirateurs en sont équipés)





L’ASPIRATEUR BALAI

Aujourd’hui, l’aspirateur balai – également appelé aspirateur sans fil – est de plus en plus répandu, car il est léger et maniable. Il est également plus facile à ranger car moins encombrant du fait qu’il n’y a pas de tuyau flexible.

La marque phare des aspirateurs sans fil est Dyson. Plusieurs modèles sont proposés par la marque anglaise et sont gages de qualité. Tout est fait pour maintenir une aspiration puissante, même après plusieurs années d’utilisation, et pour résister aux petits chocs du quotidien.


D’autres marques possèdent aussi des modèles d’aspirateurs sans fil comme Rowenta, H.Koenig, Samsung ou encore Xiaomi.


Bon à savoir :

Pour nettoyer et désinfecter vos sols, pensez aux nettoyeurs vapeur





L’ASPIRATEUR ROBOT

Il s’agit d’une pure merveille si vous souhaitez nettoyer votre intérieur sans effort. L’aspirateur robot est autonome et dispose de fonctionnalités plus ou moins poussées selon les références. Ce type d’aspirateur est capable de se déplacer grâce à ses roulettes et à ses multiples capteurs qui lui permettent de détecter les obstacles. Les aspirateurs robots les plus sophistiqués sont programmables, ce qui vous permet de donner des instructions précises comme l’heure à laquelle le robot doit se lancer. Tout se passe directement depuis votre smartphone à l’aide de l’application dédiée. Certains aspirateurs robots sont capables de passer aussi la serpillière.

Le leader dans cette catégorie est la marque iRobot, avec sa gamme Roomba, mais on retrouve d’autres marques comme Roborock ou Ecovacs.




Découvrez le guide pour bien choisir votre aspirateur robot






L’ASPIRATEUR TRAINEAU

A l’heure actuelle, il s’agit de l’aspirateur le plus communément adopté par les foyers. Il en existe dans toutes les gammes de prix et pour tous les goûts. Car l’aspirateur traineau se divise en 2 grandes familles : les aspirateurs avec sac et les aspirateurs sans sac. Plus ou moins puissant, plus ou moins silencieux, plus ou moins facile d’entretien, il existe forcément l’aspirateur fait pour vous.

De nombreuses marques occupent ce segment mais on peut citer Hoover (qui existe depuis plus d’un siècle), Bosch ou Moulinex.








L’ASPIRATEUR BIDON

Il s’apparente à un aspirateur industriel ou à un aspirateur de chantier. L’aspirateur bidon est très polyvalent puisqu’il permet de se débarrasser de la poussière, comme n’importe quel autre aspirateur, mais il rend aussi possible l’aspiration de l’eau. La plupart disposent d’une fonction soufflerie, utile pour dégager rapidement des feuilles mortes par exemple. Ils sont robustes et possèdent généralement une plus grande capacité de réservoir.

Parmi les marques expertes dans ce domaine on trouve Karcher, Thomas ou Proline.







L’ASPIRATEUR A MAIN

Il s’agit d’un aspirateur d’appoint qui peut s’avérer utile dans certaines situations. Posséder un aspirateur à main, autrement appelé aspirateur de table, c’est s’épargner des complications lorsque l’on veut nettoyer rapidement une petite surface. Car son intérêt est de pouvoir être utilisé avec une grande aisance et sans branchement. Ce sont les cousins des aspirateurs balais. Très pratique pour débarrasser le canapé des miettes de chips ou l’habitacle de la voiture des poils de chien, sa manipulation est un jeu d’enfant. Certains aspirateurs à main sont plus performants que d’autres et les prix vont du simple au sextuple.

Certaines marques proposent de nombreuses références d’aspirateurs à main comme Black & Decker, Bissell ou encore Invictus.






LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE CHAQUE ASPIRATEUR :

Chaque aspirateur possède ses avantages et ses défauts. Découvrez lequel est fait pour vous en fonction de vos besoins et de vos contraintes.







UTILISATION DE L'ASPIRATEUR AU QUOTIDIEN :

Quel que soit l’aspirateur que vous utilisez, tirez partie des brosses en fonction des situations.

Sur une surface aussi fragile que le parquet, privilégiez un aspirateur équipé de brosse à poils souples composés de feutre, évitez les modèles à roulettes afin de ne pas laisser de rayures sur votre sol.

La turbo brosse est parfaitement adaptée aux tapis ou moquettes. Elle permettra d’extraire plus facilement les poils d’animaux et les fibres incrustées.

Sur les sols durs type carrelage, une brosse mixte (classique) sera amplement suffisante.

Acheter l’aspirateur le plus adapté à ses besoins, c’est aussi jeter un œil à quelques chiffres. Il faut donc prêter une attention particulière à la dépression (exprimée en kPa) et le débit d’air (exprimé en dm3/s). Plus ces valeurs sont élevées, meilleures sont les performances de l’aspirateur. Le débit, (capacité de l’aspirateur à faire transiter la poussière du tuyau au réservoir), doit être supérieur ou égal à la dépression (capacité de l’aspirateur à déloger la poussière) pour une meilleure efficacité.




Depuis 2017, les aspirateurs dont la puissance est supérieure à 900 W sont interdits à la vente du fait de leur importante consommation énergétique. Pour se faire une idée de l'efficacité d'un appareil, il faut alors se fier à la dépression.


Pour plus de confort d’utilisation, surtout si vous habitez en appartement ou que vous êtes susceptible de passer l’aspirateur à des heures décalées, privilégiez des modèles dits silencieux. Un aspirateur est considéré comme tel dès lors que son niveau sonore est inférieur à 70 dB.


Bon à savoir :

Référez-vous à l’étiquette énergie affichée en magasin afin d’avoir en coup d’œil des informations aussi importantes que le niveau de consommation électrique, l’efficacité d’aspiration ou le niveau sonore.







ENTRETIEN DE L'ASPIRATEUR :

  • Les aspirateurs balais et les aspirateurs robots doivent être nettoyés entre chaque utilisation (petit réservoir).
  • Si vous avez un filtre lavable, il doit-être impérativement sec avant de le remettre dans votre aspirateur. S’il est encore humide il pourrait endommager l’aspirateur.
  • Les aspirateurs sans sac nécessitent le contrôle et le remplacement du filtre moteur plus souvent, car il est plus exposé à la poussière. Le contrôle doit-être fait tous les deux mois
  • Les aspirateurs traineaux avec sac ont deux filtres : un filtre avant moteur qui nécessite le remplacement au moins une fois par an et le filtre sortie moteur (souvent appeler HEPA), qui retient les allergènes et particules fines qui peuvent irriter les voies respiratoires. Il est donc nécessaire d'en prendre soin pour bénéficier d'un air le plus pur possible. 


Entretien et remplacement du filtre entrée moteur :


Bon à savoir :

Vous trouverez souvent ce type de filtre à découper aux dimensions de votre aspirateur.


Filtre HEPA

Le remplacement du filtre HEPA, spécifique à votre aspirateur, doit être effectué tous les 5 sacs environ ou une fois par an.


Sac d'aspirateur

Le sac d’aspirateur est à remplacer dès que le voyant d’indication s’allume ou même avant suivant l’utilisation.


Turbo brosse

La turbo-brosse doit-être contrôlée après chaque utilisation, car les cheveux ou poils longs s’accumulent sur la brosse et son axe. Pensez à les retirer régulièrement. Dans certains cas, vous serez amené à remplacer la brosse si celle-ci est trop usée.


Exemple de turbo brosse non entretenue :


Pour un bon résultat d’aspiration et pour prolonger la durée de vie de votre aspirateur, vous devez vider et nettoyer avec un chiffon humide le bac à poussière pour les modèles sans sacs, nettoyer ou remplacer les filtres et sacs et enlever tout ce qui pourrait s’être enroulé autour de votre brosse rotative. Pensez à contrôler le conduit du tuyau si le niveau d’aspiration vous semble toujours faible.


Quant à vous, quel aspirateur préférez-vous ?

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit