Trouver le diagnostic d'une panne.
Comment bien choisir son aspirateur
Aujourd’hui, on a le choix lorsque l’on cherche un aspirateur : entre les aspirateurs traîneaux sans sac ou avec sac, les aspirateurs sans fil, les aspirateurs bidon et les aspirateurs robots, voici des éléments pour bien choisir.
Devant le nombre important de références en rayon, le choix d’un aspirateur peut s’avérer quelque peu compliqué. Pour choisir le bon modèle, vous devez prendre en compte la surface, le type de sol à aspirer et, depuis peu, l’indice de réparabilité (qualité, disponibilité des pièces, prix des pièces, accessibilité pour l’entretien, documentation).
Pour vous aider, voici les critères décisifs lors du choix de votre aspirateur :
- Le type de sol à aspirer
- La surface en mètres carrés (pour les aspirateurs sur batterie)
- Le niveau sonore exprimé en décibel (pour le confort de tous)
- Les accessoires fournis (plusieurs brosses pour des sols différents et des embouts supplémentaires pour les coins inaccessibles)
- La dépression (le volume d’air expulsé par l’aspirateur).
- La présence d’un filtre HEPA qui sera privilégiée si vous êtes allergique à la poussière (la plupart des aspirateurs en sont équipés)
L’ASPIRATEUR BALAI
Aujourd’hui, l’aspirateur balai – également appelé aspirateur sans fil – est de plus en plus répandu, car il est léger et maniable. Il est également plus facile à ranger car moins encombrant du fait qu’il n’y a pas de tuyau flexible.
La marque phare des aspirateurs sans fil est Dyson. Plusieurs modèles sont proposés par la marque anglaise et sont gages de qualité. Tout est fait pour maintenir une aspiration puissante, même après plusieurs années d’utilisation, et pour résister aux petits chocs du quotidien.
D’autres marques possèdent aussi des modèles d’aspirateurs sans fil comme Rowenta, H.Koenig, Samsung ou encore Xiaomi.
Bon à savoir :
Pour nettoyer et désinfecter vos sols, pensez aux nettoyeurs vapeur
L’ASPIRATEUR ROBOT
Il s’agit d’une pure merveille si vous souhaitez nettoyer votre intérieur sans effort. L’aspirateur robot est autonome et dispose de fonctionnalités plus ou moins poussées selon les références. Ce type d’aspirateur est capable de se déplacer grâce à ses roulettes et à ses multiples capteurs qui lui permettent de détecter les obstacles. Les aspirateurs robots les plus sophistiqués sont programmables, ce qui vous permet de donner des instructions précises comme l’heure à laquelle le robot doit se lancer. Tout se passe directement depuis votre smartphone à l’aide de l’application dédiée. Certains aspirateurs robots sont capables de passer aussi la serpillière.
Le leader dans cette catégorie est la marque iRobot, avec sa gamme Roomba, mais on retrouve d’autres marques comme Roborock ou Ecovacs.
Découvrez le guide pour bien choisir votre aspirateur robot
L’ASPIRATEUR TRAINEAU
A l’heure actuelle, il s’agit de l’aspirateur le plus communément adopté par les foyers. Il en existe dans toutes les gammes de prix et pour tous les goûts. Car l’aspirateur traineau se divise en 2 grandes familles : les aspirateurs avec sac et les aspirateurs sans sac. Plus ou moins puissant, plus ou moins silencieux, plus ou moins facile d’entretien, il existe forcément l’aspirateur fait pour vous.
De nombreuses marques occupent ce segment mais on peut citer Hoover (qui existe depuis plus d’un siècle), Bosch ou Moulinex.
L’ASPIRATEUR BIDON
Il s’apparente à un aspirateur industriel ou à un aspirateur de chantier. L’aspirateur bidon est très polyvalent puisqu’il permet de se débarrasser de la poussière, comme n’importe quel autre aspirateur, mais il rend aussi possible l’aspiration de l’eau. La plupart disposent d’une fonction soufflerie, utile pour dégager rapidement des feuilles mortes par exemple. Ils sont robustes et possèdent généralement une plus grande capacité de réservoir.
Parmi les marques expertes dans ce domaine on trouve Karcher, Thomas ou Proline.
L’ASPIRATEUR A MAIN
Il s’agit d’un aspirateur d’appoint qui peut s’avérer utile dans certaines situations. Posséder un aspirateur à main, autrement appelé aspirateur de table, c’est s’épargner des complications lorsque l’on veut nettoyer rapidement une petite surface. Car son intérêt est de pouvoir être utilisé avec une grande aisance et sans branchement. Ce sont les cousins des aspirateurs balais. Très pratique pour débarrasser le canapé des miettes de chips ou l’habitacle de la voiture des poils de chien, sa manipulation est un jeu d’enfant. Certains aspirateurs à main sont plus performants que d’autres et les prix vont du simple au sextuple.
Certaines marques proposent de nombreuses références d’aspirateurs à main comme Black & Decker, Bissell ou encore Invictus.
LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE CHAQUE ASPIRATEUR :
Chaque aspirateur possède ses avantages et ses défauts. Découvrez lequel est fait pour vous en fonction de vos besoins et de vos contraintes.
UTILISATION DE L'ASPIRATEUR AU QUOTIDIEN :
Quel que soit l’aspirateur que vous utilisez, tirez partie des brosses en fonction des situations.
Sur une surface aussi fragile que le parquet, privilégiez un aspirateur équipé de brosse à poils souples composés de feutre, évitez les modèles à roulettes afin de ne pas laisser de rayures sur votre sol.
La turbo brosse est parfaitement adaptée aux tapis ou moquettes. Elle permettra d’extraire plus facilement les poils d’animaux et les fibres incrustées.
Sur les sols durs type carrelage, une brosse mixte (classique) sera amplement suffisante.
Acheter l’aspirateur le plus adapté à ses besoins, c’est aussi jeter un œil à quelques chiffres. Il faut donc prêter une attention particulière à la dépression (exprimée en kPa) et le débit d’air (exprimé en dm3/s). Plus ces valeurs sont élevées, meilleures sont les performances de l’aspirateur. Le débit, (capacité de l’aspirateur à faire transiter la poussière du tuyau au réservoir), doit être supérieur ou égal à la dépression (capacité de l’aspirateur à déloger la poussière) pour une meilleure efficacité.
Depuis 2017, les aspirateurs dont la puissance est supérieure à 900 W sont interdits à la vente du fait de leur importante consommation énergétique. Pour se faire une idée de l'efficacité d'un appareil, il faut alors se fier à la dépression.
Pour plus de confort d’utilisation, surtout si vous habitez en appartement ou que vous êtes susceptible de passer l’aspirateur à des heures décalées, privilégiez des modèles dits silencieux. Un aspirateur est considéré comme tel dès lors que son niveau sonore est inférieur à 70 dB.
Bon à savoir :
Référez-vous à l’étiquette énergie affichée en magasin afin d’avoir en coup d’œil des informations aussi importantes que le niveau de consommation électrique, l’efficacité d’aspiration ou le niveau sonore.
ENTRETIEN DE L'ASPIRATEUR :
- Les aspirateurs balais et les aspirateurs robots doivent être nettoyés entre chaque utilisation (petit réservoir).
- Si vous avez un filtre lavable, il doit-être impérativement sec avant de le remettre dans votre aspirateur. S’il est encore humide il pourrait endommager l’aspirateur.
- Les aspirateurs sans sac nécessitent le contrôle et le remplacement du filtre moteur plus souvent, car il est plus exposé à la poussière. Le contrôle doit-être fait tous les deux mois
- Les aspirateurs traineaux avec sac ont deux filtres : un filtre avant moteur qui nécessite le remplacement au moins une fois par an et le filtre sortie moteur (souvent appeler HEPA), qui retient les allergènes et particules fines qui peuvent irriter les voies respiratoires. Il est donc nécessaire d'en prendre soin pour bénéficier d'un air le plus pur possible.
Entretien et remplacement du filtre entrée moteur :
Bon à savoir :
Vous trouverez souvent ce type de filtre à découper aux dimensions de votre aspirateur.
Filtre HEPA
Le remplacement du filtre HEPA, spécifique à votre aspirateur, doit être effectué tous les 5 sacs environ ou une fois par an.
Sac d'aspirateur
Le sac d’aspirateur est à remplacer dès que le voyant d’indication s’allume ou même avant suivant l’utilisation.
Turbo brosse
La turbo-brosse doit-être contrôlée après chaque utilisation, car les cheveux ou poils longs s’accumulent sur la brosse et son axe. Pensez à les retirer régulièrement. Dans certains cas, vous serez amené à remplacer la brosse si celle-ci est trop usée.
Exemple de turbo brosse non entretenue :
Pour un bon résultat d’aspiration et pour prolonger la durée de vie de votre aspirateur, vous devez vider et nettoyer avec un chiffon humide le bac à poussière pour les modèles sans sacs, nettoyer ou remplacer les filtres et sacs et enlever tout ce qui pourrait s’être enroulé autour de votre brosse rotative. Pensez à contrôler le conduit du tuyau si le niveau d’aspiration vous semble toujours faible.
Quant à vous, quel aspirateur préférez-vous ?
Plus d'articles
Comment éviter les pannes de vidéoprojecteur
Comment éviter les pannes de vidéoprojecteur Que vous l’utilisiez pour regarder les derniers films hollywoodiens ou pour faire défiler un diaporama depuis votre ordinateur, votre vidéoprojecteur nécessite un peu de votre attention pour éviter qu’il ne flanche au moment où vous en aurez le plus besoin. Découvrons ensemble les pannes pouvant être évitées et quelques solutions au cas où vous rencontreriez un problème. S’assurer que le projecteur est clean Dépoussiérer les filtres On ne s’en doute pas forcément mais un des réflexes à avoir lorsque l’on possède un vidéoprojecteur est de le dépoussiérer de temps en temps, d’autant plus s’il s’agit d’un projecteur à lampe. Tout comme avec une ampoule domestique, la lampe d’un vidéoprojecteur produit de la lumière mais dégage aussi de la chaleur. Afin que cette chaleur ne soit pas fatale pour le projecteur, un système de ventilation est installé pour garder la température en dessous d’un certain seuil. Tout comme pour un ventilateur classique, l’air ambiant est brassé et par conséquent, les petites poussières et autres particules en suspension dans l’air sont amenées à pénétrer au sein du vidéoprojecteur. Pour préserver l’appareil, un système de filtres est installé et à pour mission d’empêcher les plus grosses particules de se frayer un chemin ; c’est exactement le même fonctionnement que le filtre d’un aspirateur. Il convient alors d’aspirer les filtres pour les débrasser des excédents de poussière qui qui ont pu s’y déposer. Dépoussiérer le ventilateur et l’objectif C’est aussi l’occasion de dépoussiérer le ventilateur du vidéoprojecteur. Pour cela vous pouvez vous munir de votre aspirateur ou bien d’une bombe à air sec à utiliser avec précaution. Profitez-en également pour nettoyer l’objectif par lequel l’image est projetée. De la poussière a pu s’y déposer au fil de vos utilisations. Choisir un environnement sain Pour éviter à l’avenir que le projecteur ne surchauffe, faites en sorte de ne pas obstruer les grilles d’aération. De même, assurez-vous que le vidéo projecteur est placé de manière parfaitement horizontale. Si tel n’est pas le cas, le flux d’air risque d’être irrégulier et donc insuffisant pour refroidir correctement l’intérieur de l’appareil, à la manière de ce qui peut arriver si un PC portable est posé sur les genoux ou sur un lit. Toujours pour optimiser le refroidissement, il est conseillé d’éviter d’utiliser le vidéoprojecteur dans des pièces exiguës où justement à cause du projecteur, la température de l’air peut grimper et rendre plus difficile le maintien dans la bonne fourchette de température. Pour finir, les émanations de fumées (tabac) sont également à éviter car elles entrent facilement dans le projecteur. Changer la lampe dès que c’est signalé Les possesseurs de projecteurs laser ne sont ici pas concernés car les lasers ont une durée de vie pouvant atteindre 20 000 heures. En revanche, dans le cas d’un projecteur classique, lorsque le quota estimé de durée de vie de la lampe est atteint, cela vous est signalé par un message ou par un voyant. Il peut arriver dans certains cas que vous constatiez que la teinte de couleur de votre image change. Cela est aussi le signe que votre lampe est en fin de vie. Procurez-vous sans attendre une lampe de rechange pour avoir l’esprit tranquille et éviter le blackout. Vous pouvez vous rendre dans votre magasin Darty le plus proche avec la référence de votre vidéoprojecteur pour commander la lampe compatible avec votre appareil. En ne procédant pas rapidement au remplacement de la lampe, vous risquez l’explosion de celle-ci, ce qui peut entraîner des problèmes supplémentaires. Si vous procédez vous-même au remplacement de la lampe, assurez-vous après le changement que la trappe de la lampe soit correctement fermée. Si tel n’est pas le cas, au prochain démarrage, le vidéoprojecteur risque de ne pas se lancer par mesure de sécurité. Bon à savoir : sur certains modèles, après le changement de la lampe, il est nécessaire de remettre le compteur à zéro. Cette procédure de réinitialisation doit être effectuée selon les instructions du manuel BONUS : Que faire si je n’ai pas d’image avec mon projecteur ? S’il arrive que votre vidéoprojecteur n’affiche rien voici quelques pistes qui pourraient vous dépanner : · Un câble (HDMI, VGA etc) est mal branché : vérifiez que du côté de la source et du projecteur le câble est correctement enfoncé · La télécommande ne fonctionne plus : si vous n’avez pas de piles de rechange, vous pouvez vous servir des touches de commandes présentes sur le vidéoprojecteur et dans certains cas, utiliser votre smartphone en guise de télécommande si ce dernier est équipé d’un émetteur infrarouge · La vidéo ne s’affiche pas : vérifiez que le périphérique depuis lequel vous souhaitez lancer la vidéo (clé USB ou disque dur externe) est formaté en exFAT (découvrir comment formater une clé USB) ou que la définition du PC depuis lequel vous souhaitez projeter est compatible avec le vidéoprojecteur (pour l’utilisation d’un projecteur ne supportant pas le 4K, il faudra réduire la définition en 1080p ou 720p).
Les pannes les plus fréquemment rencontrées avec les drones
Le drone est un formidable outil qui permet de voir les choses avec une nouvelle perspective, ce qui est idéal pour les souvenirs de vacances par exemple. Il peut toutefois sembler que cet engin soit un peu capricieux par moment ou que vous vous retrouviez face à un problème qui vous empêche de le faire voler correctement. Voici donc quelques pistes qui pourraient vous aider si vous rencontrez un problème. Mon drone ne décolle pas C’est un problème qui peut être rencontré, surtout après un changement d’hélice. Si vous constatez que votre drone s’allume, se met en marche mais ne parvient pas à décoller, il y a fort à parier que le dysfonctionnement provienne des hélices. C’est plus précisément le montage des hélices qui est en cause ici. Bien qu’elles aient l’air banales, les hélices sont spécifiques. Les axes qui les entraînent sont unidirectionnels, et du fait qu’ils ne tournent que dans un sens, ils ne fonctionneront qu’avec les hélices qui sont profilées de la bonne manière. Si les hélices étaient toutes les mêmes, lorsque les rotors se mettraient à tourner, le drone iraient uniquement dans une direction. Avec des hélices antagonistes, un équilibre est créé et cela permet d’avoir une stabilité. Lors du changement des hélices, vérifiez donc bien minutieusement que les hélices sont correctement placées. En règle générale, des couleurs différentes, des détrompeurs ou des vis différentes sont utilisés pour les différencier. L’autre cause fréquente qui empêche le décollage est un mauvais calibrage du drone. En d’autres termes, votre engin ne sait pas quel est son point de retour pour se poser quand vous le lui ordonnerez. Dans ce cas, il est nécessaire de refaire la procédure de calibrage en suivant les indications du fabriquant. Dans un autre registre, un problème de décollage peut simplement venir du fait que la télécommande, le smartphone ou la tablette ne sont pas synchronisés avec le drone. Mon drone n’est pas stable en vol Si votre drone dérive, cela peut être à cause des conditions météorologiques. En effet, ces machines sont assez sensibles aux vents, surtout les petits modèles. Même une faible brise peut entraîner certains modèles à dévier légèrement. Assurez-vous aussi en conformité avec la réglementation en vigueur. L’autre raison peut être un mauvais calibrage ou un décollage effectué à partir d’une surface qui n’est pas plane. Ce petit détail a alors une incidence sur la manière dont le drone perçoit son environnement. J’ai un problème de retour avec mon drone Si votre drone est en vol mais que vous ne parvenez pas à le faire revenir à son point de retour, votre fin de vol risque de vous donner un peu de fil à retordre. Plus qu’une question de confort lorsque vous souhaitez faire vite revenir votre appareil à son point d’envol, c’est une question de sécurité au cas où par exemple le niveau de batterie de votre drone est critique. Pour remédier à ce problème il est là aussi nécessaire de recalibrer le drone, voire de le réinitialiser. Mon drone ne charge plus Si subitement votre drone ne charge plus ou que votre batterie n’est pas reconnue par l’appareil, il peut s’agir tout simplement d’un bug. Il faut alors attendre qu’une mise à jour soit déployée par le fabricant pour réparer le bug en question et vous permettre à nouveau d’utiliser votre drone. N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du fabricant pour vérifier régulièrement si de nouvelles mises à jour sont disponibles pour votre drone. Pensez également à mettre à jour l’application mobile de votre drone. Bon à savoir : Après chaque vol, chargez la batterie et stockez-la sans la replacez dans le drone J’ai des difficultés pour lire les vidéos Lorsque vous filmez avec votre drone, il peu arriver que vous ne soyez pas en mesure de consulter la vidéo depuis un autre appareil. Une des causes fréquentes de ce problème est le choix des codecs qui sont utilisés pour la prise de vue. Un codec de type H.265 peut ne pas être lisible sur certains appareils, surtout les plus anciens qui tolèrent mieux les médias en H.264. Dans ce cas il convient soit de faire une mise à jour de l’appareil que vous utilisez pour consulter les vidéos, soit de changer les paramètres vidéo du drone. Si les vidéos filmées par votre drone vous semblent légèrement de travers, cela peut tout simplement provenir de la nacelle de la caméra. Sur certains modèles en effet, le module de la caméra est si conséquent qu’il a droit à une nacelle avec son propre système gyroscopique. Si cette dernière est mal calibrée, la vidéo risque d’être penchée. Il faudra donc procéder à une recalibration de la nacelle caméra. L’autre raison peut être un souci de carte mémoire. Pour choisir la carte SD de votre appareil, il faut que vous vous assuriez que ce dernier possède le minimum de performances requis. Pour de la HD, une carte mémoire de catégorie 10 devrait faire l’affaire mais si votre drone filme en 4K ou plus, tournez-vous des cartes V30 pour que vos vidéos soient bien enregistrées. Bon à savoir : Utiliser une carte SD avec une trop grande mémoire (type 256 Go) n’est pas forcément judicieux car il se peut qu’à cause de sa capacité élevée, elle ne soit pas reconnue par l’appareil.
Les problèmes de frigo les plus fréquents en été
Lorsque l’été arrive, on compte plus que jamais sur le réfrigérateur pour être soulagé de la chaleur, ne serait-ce que grâce aux boissons fraîches. Mais vous l’avez sans doute remarqué, c’est aussi en été que votre frigo a tendance à en faire des siennes. Si tel est le cas, voici ce qu’il faut savoir. Mon frigo ne fait plus de froid Si vous avez la mauvaise surprise de découvrir que les aliments présents dans votre réfrigérateur ont fondu ou commencent à se dégrader, cela signifie que votre frigo ne joue plus son rôle. Mais quelle est alors la cause du problème ? Il est fort probable que le compresseur (le moteur du réfrigérateur) se soit coupé à cause d’une sollicitation trop importante. Cet effort supplémentaire fourni par le compresseur est fréquemment dû aux chaleurs excessives. Plus la température grimpe et plus le compresseur doit hausser le rythme pour garder les aliments au frais. Mais dans le même temps, si vous augmentez le thermostat pour baisser encore plus la température, le compresseur tournera à plein régime, augmentant ainsi le risque de panne. Une fausse bonne idée qui peut entraîner la panne de votre frigo : le débrancher avant de partir en vacances. Cela aura l’avantage de faire baisser la consommation électrique en votre absence mais si vous possédez un modèle ancien, mieux vaut éviter. A votre retour, le compresseur risque de ne plus pouvoir démarrer en raison d’un arrêt prolongé. Mon frigo ne fait plus de froid mais mon congélateur fonctionne C’est un problème qu’on retrouve sur les réfrigérateurs à froid ventilé. Pour rappel, avec ces modèles, le froid du réfrigérateur provient en fait du congélateur et empêche l’apparition de givre. Il arrive malheureusement que le réfrigérateur soit pris en glace. Cela arrive notamment lorsque l’on ouvre trop souvent la porte du frigo pour aller chercher une bouteille d’eau bien fraîche. De l’air s’engouffre dans le réfrigérateur et la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur peut amener de la glace à se former et empêcher ainsi le ventilateur de tourner. C’est pour cela que la partie congélation, elle, continue à fonctionner normalement mais que la partie réfrigération peut produire du bruit (ventilateur gêné par la glace) ou entraîner de la présence d’eau ou de glace sous le dernier bac du congélateur. La solution pour que les choses rentrent dans l’ordre est de dégrivrer le frigo en le vidant des aliments qui y sont contenus et en le débranchant pendant au moins 48h. Mon frigo ne fait plus de glace Sur les réfrigérateurs américains, la prise en glace peut aussi avoir pour conséquence de bloquer la fabrique de glace. Dans ce genre de situation, c’est toujours l’ouverture et la fermeture répétée de la porte qui entraîne un afflux d’air dans les conduits, d'autant plus que la fabrique de glace se trouve souvent près de la porte. De même, si le distributeur de glaçons n’est pas utilisé régulièrement, de l’eau peut finir par se transformer en glace et bloquer cette fois-ci le circuit de distributeur de glace. Mon frigo est chaud Rassurez-vous : bien que cela soit parfois impressionnant, il est tout à fait normal que les côtés de votre frigo soient chauds. En fait, cette chaleur est causée par le passage du gaz réfrigérant dans le circuit interne. Ce gaz étant sous pression, il génère de la chaleur, c’est un principe physique. En revanche, il y a des moyens d’éviter que la température ne grimpe trop au niveau des parois du réfrigérateur. La première solution est de s’assurer que le réfrigérateur ne soit pas collé au mur ni à quoi que ce soit. La raison est simple : en maintenant une certaine distance par rapport aux côtés de l’appareil, il y a assez de place pour laisser passer l’air afin de ventiler. Si vous possédez un réfrigérateur encastrable, l’espace disponible entre le dos de l’appareil et le meuble est appelé le vide sanitaire et est pensé pour suffisamment bien ventiler le frigo. La deuxième solution pour éviter la surchauffe est d’éviter, si possible, d’exposer le frigo a des températures excessives. Un four à proximité directe ou une fenêtre exposée au soleil sont autant d’éléments qui peuvent faire davantage chauffer les parois et amener le réfrigérateur à plus travailler pour produire plus de froid. Nous vous souhaitons un bel été ponctué de pauses fraîcheur!
3 gestes simples pour entretenir votre climatiseur
Lorsqu’il fait chaud et que l’on a la chance de posséder un climatiseur chez soi, mieux vaut en prendre soin pour éviter la panne en pleine période de canicule ! Nous vous proposons de passer en revue quelques gestes qui permettront à votre climatiseur de rester fonctionnel. Nettoyer les filtres pour garder un air sain Un climatiseur ne se contente pas de rafraîchir l’air de la pièce dans laquelle il se trouve. Il en profite pour assainir un peu l’air intérieur et pour cause : le climatiseur va aspirer l’air présent dans la pièce pour le déshumidifier et le rafraîchir. Par conséquent, il aspire également les petites particules en suspension dans l’air. Pour éviter de rejeter un air tout aussi pollué par des allergènes et autres poussières, un filtre est présent dans un climatiseur. Forcément, ce filtre finit par s’encrasser. Il devient alors nécessaire de le nettoyer. Il s’agit d’une petite opération de maintenance qui est tout à fait facile à réaliser. Commencez par débrancher votre climatiseur puis retirez-en le filtre. Pour vous débarrasser des saletés qui s’y sont accumulées, munissez-vous d’un aspirateur et dépoussiérez le filtre. Une fois que c’est fait, lavez votre filtre à l’eau claire afin d’éliminer les impuretés qui n’auraient pas été enlevées lors de l’aspiration. Assurez-vous ensuite que le filtre soit parfaitement sec avant de le réintégrer dans le climatiseur. Dans le cas contraire, vous pourriez endommager votre appareil. Il est préconisé de nettoyer le filtre du climatiseur toutes les 2 semaines afin de garantir un bon fonctionnement. Pour les climatiseurs équipés de filtres à charbon, le remplacement de ces derniers doit être prévu tous les 6 mois environ. Bon à savoir : il est recommandé de ne pas excéder une différence de température de 10°C entre l’intérieur et l’extérieur. Au-delà, il y a plus de chances de tomber malade. Ne pas attendre que le bac déborde Une des tâches indispensables pour garantir un bon refroidissement de la pièce et un air sain est de régulièrement vider le bac de récupération d’eau. Cette eau est issue de la condensation des molécules d’eau naturellement présentes dans l’air. Cette concentration d’humidité peut malheureusement causer de la moisissure. Cette moisissure risque ensuite de se propager et de contaminer l’air que vous respirez. Le plus simple pour vidanger votre bac de récupération d’eau est de vous munir d’un seau et d’un tuyau de vidange. Penchez le tuyau vers le bas et l’eau s’écoulera naturellement. Détartrer de temps en temps Puisqu’il y a présence d’eau dans la machine, il peut arriver que du calcaire se forme dans les parties intérieures. C’est pour cela qu’il est recommandé de procéder à un détartrage mensuel. Cela évitera l’apparition de problèmes supplémentaires et vous apportera plus de sérénité quant à l’utilisation de votre appareil. La procédure de détartrage varie selon les fabricants et les modèles. Pour en savoir plus, il est nécessaire de se référer à la notice. Vous avez à présent toutes les clés en main pour profiter de votre climatiseur durant tout l’été !
3 solutions pour éviter les problèmes d’aspirateurs robots les plus fréquents
Il arrive que les aspirateurs robots rencontrent des erreurs ou des baisses de performances soudaines. Heureusement, des gestes simples peuvent éviter à votre aspirateur robot de vous causer des désagréments. Découvrons ces gestes ensemble. Vous aimez sans doute votre aspirateur robot parce que le fait qu’il fonctionne de manière autonome le rend (très) pratique. Si vous voulez que votre meilleur compagnon puisse efficacement continuer à aspirer votre intérieur, il est nécessaire de prêter à attention à certains aspects. Parmi les problèmes les plus fréquemment rencontrés, voici ceux qui peuvent être éviter simplement grâce à un bon entretien. Mon aspirateur laisse des saletés derrière lui Si comme le Petit Poucet votre aspirateur robot laisse des miettes après son passage, il convient de vérifier régulièrement l’état des brosses. Les brosses latérales sont chargées d’amener les saletés et la poussière vers l’orifice d’aspiration. La brosse principale, elle, a pour rôle de retenir les cheveux et les poils d’animaux. Les brosses rotatives avec leurs poils souples sont les plus sujettes à dégradation. Si vous constatez qu’elles ne sont plus bonnes, il conviendra de les changer (un peu comme avec une brosse à dents). Cela permettra de maintenir un nettoyage efficace dans le temps. Lors de la vérification ou du changement de brosse, pensez aussi à vérifier l’axe qui fait tourner la brosse : des cheveux peuvent par exemple s’y emmêler et empêcher la brosse de tourner correctement. Petit contrôle technique aussi au niveau des roues dont la rotation peut être gênée par de petits détritus. Mon aspirateur n’aspire plus très bien Un aspirateur qui est autonome ne signifie pas qu’il n’y a plus du tout besoin d’intervention humaine. Tout comme avec un aspirateur classique, il faut régulièrement nettoyer les filtres afin que votre machine puisse profiter d’une puissance d’aspiration optimale. Cette opération est préconisée toutes les 5 utilisations environ. En fonction du modèle que vous possédez, il faudra soit débarrasser les filtres des poussières qui l’ont colmaté, soit passer les filtres sous un filet d’eau claire. En cas de filtres lavables à l’eau, il faut attendre au moins 24h qu’ils soient parfaitement secs afin de les remettre en place. Mon aspirateur se cogne dans tous les sens ou indique un code erreur Pour fonctionner, l’aspirateur robot fait appel à de nombreux capteurs qui lui permettent d’appréhender son environnement. Ces capteurs sont notamment sollicités lors de la cartographie des pièces pour détecter les obstacles récurrents (murs, table etc.). Pour nettoyer au plus près des murs ou de tout obstacle présent dans une pièce, l’aspirateur va parfois heurter à faible allure ces surfaces. Mais à force, de petits éléments comme des éclats de peinture peuvent salir les capteurs et empêcher l’aspirateur robot de correctement se déplacer dans l’espace. Il faut donc nettoyer l’appareil et particulièrement les capteurs afin d’éviter ce désagrément. Assurez-vous que votre aspirateur robot soit éteint puis à l’aide d’un chiffon légèrement humide, nettoyez la surface de l’appareil. Bon à savoir : le passage de l’aspirateur robot ne dispense pas ranger la pièce ; au contraire, cela lui facilite la tâche.
Trouver le diagnostic d'une panne.